QUEBEC, 3 juil 2008 (AFP). L’Unesco a décidé jeudi soir de maintenir le site de la vallée de l’Elbe à Dresde, en Allemagne, sur sa liste du patrimoine mondial mais a averti qu’elle le retirerait l’an prochain si les travaux de contruction d’un pont au-dessus de la vallée ne sont pas arrêtés.
Le comité sur le patrimoine mondial a décidé de conserver la vallée de l’Elbe à Dresde sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans l’espoir que la contruction d’un pont à quatre voies au-dessus de la vallée soit arrêtée, a-t-il annoncé jeudi soir lors d’une réunion à Québec.
“Si le pont continue ou s’il n’y a pas de travaux pour enlever la construction déjà entreprise, le site sera retiré de la liste l’an prochain”, a averti lors d’un point de presse la Canadienne Christina Cameron, présidente du comité.
Les travaux de construction de ce pont ont démarré l’an dernier au terme d’une longue bataille juridique, pour une mise en service prévue en 2010. L’Unesco, qui estime que ce pont à quatre voies de 640 mètres de long gâcherait irrémédiablement le panorama, a recommandé qu’il soit remplacé par un tunnel “qui aurait un impact moindre sur le paysage”.
Le liste de la vallée de l’Elbe était menacé d’être retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il demeure toutefois sur une liste de 30 sites en péril.
La question du statut de ce site était l’un des principaux enjeux de la réunion de Québec. L’an dernier, le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman, dans la péninsule arabique, dont la superficie a été réduite de 90% par le sultanat, avait été radié de la liste de l’Unesco.
C’était la première fois qu’un site était retiré de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette liste comporte 851 sites naturels ou architecturaux présentant une “valeur universelle exceptionnelle”.