NANTES, 4 juil 2008 (AFP). Une campagne d’éradication des ibis sacrés, une espèce d’oiseaux originaire d’Afrique qui colonise la côte Atlantique en menaçant les autres espèces, a déjà permis l’élimination de plus d’un millier d’oiseaux et va se poursuivre jusqu’à fin 2008, a-t-on appris vendredi auprès de l’ONCFS.
Cette campagne a été lancée en mai par les préfectures de Loire-Atlantique, Vendée et Morbihan afin de réduire la population estimée à plus de 2.000 couples, soit 4.000 à 5.000 individus, par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Elle a déjà permis d’éliminer “plus d’un millier d’oiseaux” et l’objectif des autorités est, à terme, “de réduire au maximum la population sur quatre à cinq ans”, explique Luc Simon, délégué régional adjoint de l’ONCFS.
L’ibis sacré est considéré comme une “espèce exotique envahissante” potentiellement dangereuse pour la biodiversité, notamment dans des sites sensibles comme la Brière, le Golfe du Morbihan ou le Lac de Grand Lieu au sud de Nantes.
Cette colonisation fait suite à l’évasion de quelques spécimens du parc animalier de Branferré (Morbihan), où ils avaient été introduits en 1975.
Menée en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, la campagne s’est concentrée jusqu’à présent sur les zones de reproduction avant de s’orienter sur les décharges à ciel ouvert où les oiseaux ont tendance à se regrouper pour se nourrir.
En 2007 environ 270 oiseaux avaient été éliminés en Loire-Atlantique lors d’une précédente campagne.