Les producteurs biologiques de l’UE réunis pour préparer la refonte de la PAC

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

LILLE, 4 juil 2008 (AFP). Des agriculteurs biologiques de l’Union européenne (UE) se sont réunis jeudi et vendredi à Lille pour tenter de se fédérer et d’harmoniser leurs revendications, en vue des réformes de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2009-2013 puis après 2013.

Des exploitants de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Espagne, du Portugal, du Danemark, de Finlande, d’Italie, de Pologne et de Bulgarie ont débattu des enjeux de leur activité et de la façon de la promouvoir au sein des politiques agricoles européennes.

“L’organisation des producteurs européens (bio) est une question qui n’a pas encore trouvé de réponse”, a constaté François Thiery, de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB) français, à l’initiative de la réunion.

“Les producteurs bio, seuls, ne sauront pas peser sur la PAC. On doit savoir s’allier, avec les consommateurs, les environnementalistes et d’autres forces politiques, comme les régions”, a-t-il expliqué à la presse.

Dans certains pays, comme en Grèce, les producteurs bio ne se sont toujours pas constitués en association. Dans d’autres, comme l’Allemagne, ils sont représentés au sein de structures interprofessionnelles qui défendent les intérêts de l’ensemble de la filière (transformateurs, distributeurs…). Dans d’autres enfin, ils sont dilués dans des fédérations où prédominent les agriculteurs conventionnels.

Sur le terrain des revendications en revanche, les producteurs européens trouvent “des convergences fortes”, selon M. Thiery.

Et de citer, entre autres, le refus de la proposition de la Commission européenne de supprimer les aides financières les plus modestes au motif que leur gestion est coûteuse, la hausse de la part garantie des subventions accordées à l’agriculture bio et la prise en compte des “bénéfices environnementaux” dans l’allocation de ces subventions.

L’UE compte plus de 160.000 exploitations agricoles biologiques. Elles représentent 2% de la production totale en France, lanterne rouge en Europe, contre 14% en Autriche, champion européen, devant l’Italie (8,4%).