PARIS, 5 juil 2008 (AFP). L’Union européenne doit se libérer de sa dépendance vis à vis de la Russie pour ses approvisionnements en gaz grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire, a affirmé samedi l’ancien directeur de l’Agence Internationale de l’Energie, Claude Mandil.
“Donnons nous les souplesses qui nous manquent par plus d’efficacité énergétique, plus de recours au gaz naturel liquéfié, aux énergies renouvelables, au nucléaire”, a-t-il lancé aux ministres de l’Energie européens réunis par la présidence française de l’UE pour un conseil informel à Saint-Cloud, près de Paris.
“Je pense que nous devons sortir de la contradiction dans laquelle nous nous sommes nous mêmes placés. Nous sommes à la fois angoissés à l’idée de manquer de gaz russe et verbalement agressifs à l’égard de la Russie”, a-t-il souligné.
“Cessons de provoquer la souveraineté de la Russie en prétendant lui dicter sa conduite énergétique sur son territoire”, a-t-il conclu.
M. Mandil avait été invité par le ministre français de l’Environnement et de l’Energie Jean-Louis Borloo dans le cadre d’un débat sur la sécurité énergétique et les biocarburants. L’ancien directeur de l’AIE est l’auteur d’un rapport sur la sécurité énergétique.