BERLIN, 6 juil 2008 (AFP). Le gouvernement allemand envisage la construction de trente parcs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique d’ici 2030 dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, indique dimanche le quotidien Welt am Sonntag.
“Nous misons sur les énergies renouvelables et non pas sur le nucléaire”, a affirmé au journal le ministre des Transports et de l’Urbanisme, Wolfgang Tiefensee.
Un plan d’aménagement du territoire a été élaboré pour permettre que “25.000 mégawatts proviennent de l’énergie éolienne d’ici 2030″, a-t-il précisé.
La coalition droite/gauche de la chancelière Angela Merkel comme le secteur allemand de l’énergie sont d’accord sur la nécessité d’investir dans les parcs éoliens.
“D’autant plus que le prix du pétrole augmente. Les nombreuses propositions des investisseurs prouvent la rentabilité économique” de tels investissements, souligne le ministre social-démocrate M. Tiefensee.
La construction de 2.000 éoliennes en mer devraient fournir dans un premier temps une capacité d’environ 11.000 mégawatts d’électricité. Les premières installations seront dressées cette année au large de l’île Borkum, en mer du Nord, selon le Welt am Sonntag.
Berlin a relevé la contribution du secteur éolien pour parvenir à l’objectif de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020 et baissé celle des biocarburants, en réaction à la crise alimentaire mondiale, avait indiqué en avril la Fédération allemande de l’énergie éolienne.
L’énergie éolienne couvre actuellement 7% de l’énergie consommée en Allemagne.