BERLIN, 6 juil 2008 (AFP). Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a plaidé dans un journal dominical allemand en faveur d’une réduction tarifaire pour la consommation d’énergie des foyers européens défavorisés, face à la hausse des prix de l’énergie.
“Les Etats membres de l’UE peuvent veiller à ce que les groupes de la population aux revenus les plus faibles ne soient pas privés (d’énergie) et devraient agir en ce sens”, a affirmé M. Barroso dans le Bild am Sonntag.
“Un tarif social couvrant les besoins de base en énergie serait par exemple une bonne solution”, a-t-il souligné tout en affirmant qu’il n’y avait “pas de remède universel” aux problèmes énergétiques.
Par ailleurs, M. Barroso a rappelé à l’Allemagne l’importance de l’énergie nucléaire comme moyen de lutter contre la flambée des prix de l’énergie: “Nous savons que l’énergie nucléaire en Allemagne est un sujet sensible. D’un autre côté, de plus en plus de pays voient dans le nucléaire une solution -au moins provisoire- pour stopper le changement climatique et réduire notre dépendance pour l’approvisionnements en pétrole et en gaz”.
Le précédent gouvernement de gauche de l’ex-chancelier Gerhard Schröder avait décidé de fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2020.
Bien que favorable à une réhabilitation du nucléaire, la chancelière conservatrice Angela Merkel, est contrainte par un accord avec les sociaux-démocrates (SPD), partenaires dans sa coalition, d’honorer cette décision jusqu’à la fin de la législature actuelle, à l’automne 2009.
“Nous misons sur les énergies renouvelables et non pas sur le nucléaire”, a réaffirmé au journal Welt am Sonntag le ministre des Transports et de l’Urbanisme, Wolfgang Tiefensee, membre du parti social-démocrate.
Et d’annoncer la construction de trente parcs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique d’ici 2030.