TOYAKO (Japon), 7 juil 2008 (AFP). Les Etats-Unis doivent conduire la lutte contre le changement climatique, a affirmé lundi le secrétaire-général des Nations Unies Ban Ki-moon dans un entretien accordé à l’AFP.
“Je pense que les Etats-Unis devraient finir par prendre un rôle dirigeant”, dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré Ban Ki-moon qui était interrogé sur le point de savoir si les Etats-Unis avaient jusqu’à présent empêché l’adoption de mesures internationales pour lutter contre le réchauffement de la planète.
“C’est ce que toute la communauté internationale attend des Etats-Unis”, a-t-il souligné lors de cet entretien accordé dans l’avion qui le transportait au sommet des huit pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) à Toyako (Japon).
“Je pense que nous avons la technologie, les capacités financières, le consensus sur le fait que le changement climatique est réél. Ce qui manque principalement est la volonté politique”, a-t-il estimé.
Les dirigeants “ont tendance à regarder leurs problèmes nationaux en premier. Ils sont très préoccupés de leurs opinions publiques nationales. Avec des ressources limitées, il peut être difficile pour les dirigeants politiques de considérer tous ces problèmes mondiaux”.
Lors d’une conférence de presse donnée avant l’ouverture du sommet de Toyako, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a également appelé à un engagement déterminé sur des objectifs précis de réductions des émissions polluantes.
“Il est important d’accepter le principe d’un objectif à moyen-terme avant 2050″, a-t-il dit. “+Envisager sérieusement+ n’est pas assez, nous avons besoin d’une décision, nous avons besoin d’un engagement sur des objectifs à long terme”, a souligné le président de la Commission européenne.
Lors de leur précédent sommet à Heiligendamm en Allemagne en juin 2007, les pays du G8 s’était mis d’accord pour “envisager sérieusement les décisions prises par l’Union européenne, le Canada et le Japon qui prévoient une réduction d’au moins de moitié des émissions globales (de gaz à effet de serre) d’ici 2050″, sans donner cependant d’objectif chiffré commun.
“Je vois une opportunité pour un accord. Nous nous rapprochons d’un consensus”, a estimé M. Barroso dimanche.
Lors du sommet de Heiligendamm, les présidents américain George W. Bush et français Nicolas Sarkozy s’étaient “férocement” disputés sur la question du climat, a raconté dimanche l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe, témoin de l’empoignade.
Interrogé sur la chaîne privée japonaise TV Asahi sur le déroulement de ce sommet, M. Abe, a affirmé que les discussions sur le changement climatique avaient été “plutôt vives”.
“En particulier, le président Bush et le président Sarzkozy ont eu une féroce dispute”, a poursuivi l’ancien chef de gouvernement conservateur nippon. “Le président Sarkozy a employé des mots très forts”, a poursuivi M. Abe en répondant au journaliste de TV Asahi qui lui demandait si M. Sarkozy avait menacé devant M. Bush de claquer la porte: “Il a dit quelque chose qui n’était pas loin de ça”.