Les trompes de l'ancien hôpital général à Uzès

Par Jean-Michel Mathonière

L'hôpital d'Uzès termine la restauration de ses anciens locaux, leur restituant leur figure d'origine selon les plans de Guillaume Rollin en 1754. On appréciera tout particulièrement la restitution des deux tourelles sur trompe de l'entrée, masquées depuis le début du XXe siècle par deux guichets.


© Jean-Michel Mathonière 2018.


© Chatsam sur Wikipedia.

Guillaume Rollin père (1685-1761), originaire d'Alès et architecte des États du Languedoc, débuta comme entrepreneur et assistant de Jean-Baptiste Franque pour lequel il mena divers chantiers, notamment le château de Sauvan à Mane (Vaucluse). Quelques détails de sa correspondance avec Franque lors de ce chantier, en 1719-1720, m'amènent à faire l'hypothèse qu'ils étaient affiliés au Devoir des compagnons passants tailleurs de pierre.


© Jean-Michel Mathonière 2018.

...


L'ex-libris manuscrit de "Guillaume Rollin architecte à Alais, 1709" apparaît sur un exemplaire au format de poche des "Règles des cinq ordres d'architectures de M. Jacques Barozzio de Vignole" (édition Mariette de 1665). Il a été biffé par le propriétaire suivant, André Palhon, architecte à "Alaix" (Alès) en 1775, dont l'ex-libris a été à son tour biffé par son fils, Antoine, afin d'y inscrire au crayon gris le sien. L'ayant à son tour biffé, le propriétaire suivant n'a pas jugé bon d'indiquer son nom : Antoine Palhon, architecte âgé de 28 ans, habitant de Beaucaire, est l'un des derniers guillotinés de la Terreur… Il a été exécuté à Nîmes, pour l'exemple, en compagnie de 30 autres Beaucairois, le 17 juillet 1794. La vie des hommes et la vie des livres…



© Jean-Michel Mathonière 2018

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)