Mira tente de faire croire qu’elle peut fonctionner comme un etre humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours.
Jeremy est le passionné d’art terriblement timide, qui s’isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire.
Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d’accueil. Lumineux et charismatique, il s’est construit avec elle un univers de rituels magiques et d’escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies.
Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S’aimer suffira-t-il a les sauver ? Un trio follement attachant et déterminé malgré tout a vivre pour le meilleur, pour l’impossible.
Merci à : Gallimard jeunesse pour l’envoie de ce livre (il y a genre dix millions d’années).
Avis : J’ai détesté ce bouquin. C’était bien parti pour que j’aime pourtant, une belle histoire d’amitié, des ados un peu maltraité par la vie et qui vont se sentir plus fort ensemble. Je trouvais l’ambiance très lourde, très dur, on sent que les plaies de ces trois-là sont à vif et ça touche forcément.
Je me suis beaucoup attachée à Jérémy, parce que je me suis retrouvée dans lui. J’ai bien aimé Mira également. J’ai eu tellement du mal avec Sebby par contre. Tout se passait à peu près bien entre ce livre et moi, et tout à coup tout à basculé et m’a foutu en rogne et suite à cela j’en suis venue à détester le livre, à rouler des yeux et à avoir hâte que ça se termine (le plus vite possible).
Beaucoup de thèmes font leur apparition dans ce livre, le principal étant l’auto-destruction adolescente je pense, mais il y en a d’autres, l’homosexualité, la drogue, l’homoparentalité, l’amitié, l’amour, la solitude. Le problème c’est que j’ai eu l’impression que tout était survolé, et que l’autrice n’apportait rien à ce qui arrive à ses personnages. Pas de solution, pas de questionnement, on le voit se faire bouffer par la vie et c’est tout. Je ne dis pas qu’ils auraient dû tous s’en sortir à la fin et former une belle famille, mais j’aurais aimé plus d’investissement. Et je sais pas, les choix qui sont fait m’on gavé. Finalement j’ai pas été touché par ce livre.
Le style n’était pas mauvais, j’ai bien aimé que les points de vues soient écrit différemment. Au « je » pour Jérémy, au « elle » pour Mira et au « tu » pour Sebby.
Et autre chose, j’ai pas compris la fin. Mais genre pas du tout. Si quelqu’un l’a lu et a tout pigé, n’hésitez pas à me l’expliquer, parce que je reste un peu sur ma fin là.
En bref, un livre qui débutait bien mais qui m’a perdu en chemin pour finir par royalement m’agacer. Si je l’ai finis c’est uniquement parce que j’espérais que la fin valait le coup. Et ben non.
Phrase post-itée :
« Tu as l’impression d’être un fantôme et de te hanter toi-même. »