Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape.
C'est le premier livre de cette auteure que je suis amenée à lire et assurément je n'ai pas été déçue...Avec cette histoire, je suis donc partie en cavale avec Tanya Dubois, une femme d'une trentaine d'année qui ne paraît pas avoir beaucoup de chance dans la vie et qui a perdu toutes ses illusions. Elle fuit donc, quand elle découvre le corps de son mari au bas de l'escalier, persuadée d'être accusé de l'avoir tué...En fait, Tanya n'est pas son vrai prénom, seulement la première de multiples identités qu'elle prendra jusqu'à la fin du récit et de sa cavale. Au cours de celle-ci, elle fera une rencontre, une dénommée Blue qui a l'air aussi paumée qu'elle , une sorte de complicité va s'installer... Mais qui est-elle et pourquoi fuit-elle? Les indices nous sont donnés au compte-goutte, obligeant le lecteur, toujours plus intrigué (et peiné par tous les événements qui lui arrivent) à tourner les pages pour connaître la fin. Une intrigue pleine de rebondissements qui ne ménage pas l'héroïne la faisant aller au delà de ce qu'elle se pensait capable de faire.
Un roman sympathique avec lequel on passe un bon moment (malgré quelques petites choses un peu "tirées par les cheveux"). Une intrigue sans temps morts et un personnage auquel il est possible de s'attacher facilement tellement l'injustice de sa situation est flagrante.
Au final, j'ai adoré toute l'histoire et j'ai adoré la plume de l'auteur. Elle m'a embarquée et j'ai passé un très bon moment de lecture.
En bref : Thriller très prenant – à lire absolument – une cavale désespérée, où Tania, notre héroïne va devoir prendre de multiples identités pour seulement avoir une chance de survivre, mais pourquoi ? Les indices nous sont donnés au compte goutte, ce qui laisse planer le suspens jusqu'à la fin... Une belle réussite... NOTE : 9/10
Suivez toute l'actualité des éditions Le masque sur leur page Facebook