Enfin, ce sera aussi une révolution culturelle puisque marchés publics et PME n’étaient pas toujours des termes faciles à associer. En effet, les deux entités sont des structures bien différentes. D’un côté, l’acheteur et son langage très administratif qui émet ses besoins par le biais d'appels d'offres et, de l'autre, la PME, petite structure souple qui ne perçoit pas toujours bien les arcanes des administrations et des marchés publics et se décourage d’aller jusqu’au bout de la procédure de candidature. En cause, la multitude de documents à produire dans des délais contraints. De fait, de son côté, l’acheteur public se retrouvait parfois avec un nombre de plis inadaptés ou insuffisants..
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Du côté des entreprises, la digitalisation des marchés va leur permettre de bénéficier d’un délai allongé pour répondre associé au Document unique de Marché européen (DUME) qui va simplifier la partie administrative. Leur réponse 100% sécurisée, puisque les acheteurs publics n’auront accès aux coffres forts électroniques qu'à la clôture de la procédure. En revanche, il est encore difficile de prédire si la disruption de la commande publique va motiver les PME à répondre aux appels d’offre. Sur les 3 dernières années, il a été enregistré baisse du volume d'offres transmises : 33% en 2014 contre 28,4% en 2016. La signature électronique reste un des freins majeurs. Par ailleurs, les notices d’information pour participer aux appels d’offres restent encore trop complexes et les tutoriels peu accessibles ou uniquement en anglais.
En conclusion, cette disruption peut être une opportunité pour les PME à condition qu’elle s’accompagne d’une pédagogie et d’outils adaptés pour elles. Elles pourront conquérir de nouveaux marchés plus facilement, sachant que les collectivités territoriales, l’Etat et les entreprises publiques réalisent près de 200 milliards d’euros d’achats par an.
A propos de l'auteur : Jérôme Tarting est P-DG de Clic Formalités.