Salut à tous !
Dans ce nouvel article séries, nous allons nous consacrer aux génériques de séries (encore une fois !). Cependant, ce qui compte aujourd’hui, c’est la musique signature. Parfois, le générique a beau me lasser, dès que j’entends cette musique, j’accours devant le poste !
Vikings – History
Une belle musique, qui représente bien l’univers noir de la série. « If I had a heart, I could love you » est resté dans ma tête plusieurs mois et à chaque fois, cette musique me fait frissonner : la voix grave du chanteur, le visuel du générique et mon addiction à cette série. Tout y est pour la rendre inoubliable !
Game of Thrones – HBO
Hum.. Bon, évidemment, on ne peut pas parler de générique de séries sans parler de Game of Thrones. Autant, je ne peux plus voir le générique car il est trop long à mon goût (surtout quand tu prends l’habitude de le switcher sur Netflix…) mais cette musique… Je la trouve parfaitement accordée à la thématique de la série mais aussi à son style. De mon point de vue, Game of Thrones est une série fantastique certes, mais avec un énorme côté « moyen-âgeux » (pas de technologie, pas de voiture etc) et je trouve que la musique du générique est parfaitement adaptée. Je n’aurais pas imaginer une chanson moderne avec de l’auto-tune ou des paroles dessus. L’instrumentale, c’est parfait pour Games of Thrones.
Top Gear – BBC
D’accord, c’est plus une émission qu’une série mais Top Gear a longtemps eu mon cœur. Enfin jusqu’au départ des 3 présentateurs, visage de l’émission durant 20 ans. Top Gear parle de voitures (bien mieux que Turbo !) mais surtout, c’est drôle. Je n’y comprends rien en mécanique et pourtant, j’ai adoré suivre leurs aventures et les essais loufoques. Top Gear a été mon péché mignon pendant quelques mois, ça me mettait du baume au cœur et résultat, je reconnais le générique aux premières notes et je me précipite vers mon canapé pour ne pas rater une miette de mon émission automobile préférée.
Elementary – CBS
La version américaine de Sherlock Holmes est forcément pas aussi bonne que le Sherlock anglais avec Benedict mais elle a le mérite d’explorer une autre facette de Holmes et donner un rôle féminin là il est d’ordinaire masculin. Bien que n’ayant jamais lu les livres sur Sherlock Holmes, j’aime l’idée de l’avoir transposé dans notre époque et de le faire travailler avec la police. Ce que j’aime dans ce générique, c’est les variations de la musique : j’y reconnais dedans le rythme de l’épisode et elle me donne juste envie d’arrêter tout ce que je fais pour regarder Elementary.
Shameless – Showtime
Addict à cette série américaine (qui a son précédent en version anglaise), Shameless a une musique de générique qui colle à la série ! La musique est prenante, entêtante et correspond parfaitement à l’esprit décale et déjanté de la série. Pour information, Shameless présente le quotidien d’une famille américaine tout en bas de l’échelle sociale : le père est alcoolique, la mère absente et c’est la grande sœur qui élève ses frères et sœurs.
Et vous, quels sont les génériques de série qui vous font frémir dès la première note?
Dites moi tout en commentaire !
Je vous embrasse,