Vassilis Varvaresos jouera à la Salle Gaveau mardi 15 mai, pour un concert inspiré de son dernier disque, V for Valse, sorti chez le label Aparté. La valse, oui, mais pas n'importe laquelle… Pour son programme, Vassilis choisit des œuvres de compositeurs dont la puissance sublime les airs à trois temps, généralement réservés au bal et aux salons. On retrouvera donc Liszt et sa valse diabolique ; Schumann et son émotion tout en clair-obscur ; Scriabine et sa sensualité luxuriante ; la valse de Ravel à la noirceur vénéneuse... Pour donner le ton, le pianiste commencera son concert par la sonate “Les Adieux” de Beethoven.
Le pianiste que le Washington Postdésigne comme “un jeune maître en puissance” est diplômé de la Julliard School, ainsi que du Conservatoire de Paris, où il se perfectionne avec Michel Dalberto. Il s'est déjà produit dans les prestigieuses salles du Musikverein de Vienne, du Concertgebouw d'Amsterdam et du Tonhalle de Zurich, et même à la Maison Blanche en 2012, où il été invité par Barack Obama.
Avant de se produire à travers la France et l'Europe pour les festivals d'été, Vassilis Varvaresos jouera à la Salle Gaveau en solo puis reviendra à Paris le 12 juin 2018 avec la violoncelliste Ophélie Gaillard, pour un concert au Bal Blomet, dédié à un autre valseur, Strauss et ses œuvres de jeunesse.
Mardi 15 mai 2018 20:30, de 15€ à 35€
Salle Gaveau, 45-47 rue La Boétie, 75008 PARIS
http://www.sallegaveau.com/spectacles/vassilis-varvaresos-piano
Vassilis Varvaresos, piano
Organisé à l'occasion de la sortie d'un enregistrement autour de la valse (Aparté), son récital à Gaveau promet de mettre en valeur le feu, le raffinement et la riche sonorité d'un interprèt...
http://www.sallegaveau.com/spectacles/vassilis-varvaresos-piano