Joyeux anniversaire Eddy Paape !

Par Manuel Picaud

L’un des doyens de la bande dessinée franco-belge célèbre aujourd’hui ses 88 ans. L’infatigable dessinateur Eddy Paape a, cette année, vu son talent reconnu par une belle exposition à Bruxelles, un monographie parue au Lombard et la réédition en intégrale de la série Luc Orient.

Né en 1920 en Belgique, Eddy Paape a étudié à l’Institut Saint-Luc et a commencé dans le dessin animé pendant la 2e Guerre Mondiale. Après un intermède peinture, il a rejoint Franquin et Morris chez Dupuis. Là, Jijé lui confie son personnage Valhardi dans le journal Spirou. Il se lança en 1955 dans la série Marc Dacier créée par Jean-Michel Charlier. Il rejoint Greg chez Tintin et les deux hommes lancent en 1967 la série de science-fiction Luc Orient que Le Lombard réédite en ce moment. Il travaille ensuite avec Jean-Paul Duchâteau, Hubinon, Jean Dufaux, Patrick Cothias, Michel Deligne…

Seed Factory a accueilli ce printemps une belle exposition rétrospective à Bruxelles sur cet auteur d’exception toujours prêt à transmettre son savoir acquis au cours de sa très longue carrière. Alain de Kuyssche a publié en avril aux éditions du Lombard un ouvrage monographique intitulé la passion de la page d’après dont l’iconographie est particulièrement intéressante. Je vous invite à lire la chronique de Brieg F. Haslé sur
Auracan.com. Il est bien possible que nous n’en restions pas là. En attendant, je souhaite un excellent anniversaire à Eddy Paape et en particulier une excellente santé.
Photo en dédicace au festival d’Igny en 2007 © Manuel F. Picaud – Auracan.com