La France s’arrête entre le 15 juillet et le 15 août. Pas étonnant que la presse suive le mouvement. Les mensuels comme les quotidiens s’allègent ou se raréfient et même chaque organe de presse cherche la formule pour maintenir ses ventes malgré la raréfaction des lecteurs sur leur lieu de travail. Les quotidiens ont pris l’habitude de publier en avant-première des albums BD comme Dantès dans les échos l’an passé. Il y a une époque où c’était des romans ou des nouvelles qui étaient publiées, comme quoi la BD a le vent en poupe.
Au sommaire, la rédaction a choisi 22 auteurs qu’elle considère comme « la nouvelle vague » de la Bande Dessinée francophone. La sélection a porté sur des auteurs « présents sur la scène professionnelle depuis une bonne dizaine d’année » et de retenir « ceux qui ont passé un cap ces 3 dernières années », selon la présentation du rédacteur en chef Frédéric Bosser. Beaucoup de pincettes pour ne pas froisser ceux qui n’auraient pas été retenus ou qui auraient simplement été oubliés. Mais la liste des 22 ne surprendra pas les amateurs de BD. Jugez plutôt : Alfred, Appollo, Bajram, Christophe Bec, Christophe Blain, Matthieu Bonhomme, Chabouté, Christian de Metter, Giulio De Vita, Nicolas Dumontheuil, Xavier Fourquerin, Richard Guérineau, Hubert, Marazano, Hugues Micol, Fabien Nury, Cyril Pedrosa, Perrissin, Frederik Peeters, Hervé Tanquerelle, Philippe Thirault et Sylvain Vallée. Il me semble qu’il manque Pierre Boisserie, mais c’est juste pour chercher la contradiction ! Chaque élu fait l’objet d’un intéressant portrait sous forme d’interview et le tout couvre la moitié de la revue.
Outre les rubriques habituelles comme les chroniques d’albums ou les brèves, on retrouve les interviews, en particulier celle de Jean Trolley, dessinateur du … Dessinateur (un album très prenant), par Brieg F. Haslé ou celle de Sfar qui adapte le Petit Prince de Saint-Exupéry en BD. Enfin, le mensuel livre quelques planches ou cases des albums prévus pour la rentrée dont le Diable des 7 mers d’Yves H. et son père Hermann, Mattéo de Jean-Pierre Gibrat, Long John Silver de Xavier Dorison et Mathieu lauffray, Baker Street de Pierre Veys et Nicolas Barral et bien d’autres.
De quoi donc patienter pendant l’été. Décidemment, ce journal me plaît bien.