Cette salade toute fraîche fait en effet la part belle aux produits que l'on trouve en ce moment en abondance chez les producteurs du marché : asperges, fraises et fèves (j'ignorai d'ailleurs que la culture des fèves était aussi répandue dans le Sud-Ouest). Avec une petite sauce iodée-acidulée comme je les aime, on concentre vraiment l'essence du printemps dans son assiette.
Pour 2 personnes :
- 120 à 150 g de quinoa cru
- 1 petite poignée de fèves nouvelles
- 1/2 botte d'asperges vertes
- une quinzaine de fraises (selon grosseur)
- 1 grosse c. à s. d'algues en paillette
- 1 c. à c. de câpres
- jus et zeste d'1/2 citron bio
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 à 3 cornichons (facultatif)
Cuire le quinoa : Rincer le quinoa, le placer dans une casserole avec 1,5 à 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les asperges vertes une dizaine de minutes à la vapeur, qu'elles restent croquantes (je le fais directement dans un panier vapeur posé sur la casserole où cuit le quinoa). Les couper en petits tronçons.
Décortiquer les fèves et réserver.
Laver les fraises et les couper en quatre (ou huit selon la grosseur).
Une fois le quinoa cuit, le rafraichir sous un peu d'eau froide et l'égoutter soigneusement.
Assembler la salade : Placer le quinoa dans un saladier avec les tronçons d'asperges, les fèves et les fraises. Verser la sauce par-dessus et bien mélanger.
Idéalement, laisser la salade reposer 30 minutes avant de servir, le temps que les arômes se difusent.
Variante : En version expresse, remplacer le quinoa par du boulghour réhydraté quelques minutes dans un peu d'eau bouillante et la sauce par du tartare d'algues tout prêt, éventuellement allongé d'un peu d'huile et/ou de jus de citron.