Cela se prépare chez Dargaud !
Par Manuel Picaud
La rentrée de septembre octobre s’annonce dense et intense chez Dargaud. L’éditeur annonce pas moins de 34 titres en 2 mois dont la série express Empire USA de Stephen Desberg, le 1er épisode de l’extension de XIII sous le titre générique XIII Mystery et la nouvelle série de Fabien Nury et Manini, Necromancy. Voici les titres que j’ai personnellement retenus.
Ambiance américaine soutenue…Xavier Dorison et Ralph Meyer ouvre le bal des spin-off de XIII. La collection XIII Mystery est composée de one-shots réalisés par des auteurs ayant en général pas travaillé ensemble et qui s’attachent en général encore à l’un des personnages secondaires de la série mère. Le 1er tome est donc consacré au tueur la Mangouste.
L’autre nouveauté est le nouveau diptyque de Fabien Nury. Necromancy dessiné par Jack Manini est « un thriller horrifique plutôt saignant… » selon le scénariste lui-même. Le 1er tome de 54 pages paraît en septembre suivi du second tome en janvier. Il s’agira d’un polar très noir, genre fantastique, qui se déroule aux Etats-Unis au début des années 20 à l’époque de la prohibition. Ame sensible s’abstenir…
L’événement de la rentrée est incontestablement la série en 6 épisodes Empire USA scénarisée par Stephen Desberg et dessinée par 5 auteurs talentueux, Griffo (Vlad…), Alain Mounier (Box…), Erik Juszezak (Dantès…), Daniel Koller (Mayam…) et Henri Reculé (Cassio…). La série devait initialement sortir à raison d’un album par mois de juin à décembre. Les sorties ont été rapprochées en 4 mois de septembre à décembre. Le pitch de cette série tourne autour des conséquences d’une menace d’attentat chimique aux Etats-Unis à la veille des élections présidentielles. Si j’osais, je suggèrerais la sortie du 1er tome le 11 septembre et du 4ème tome le 4 novembre (jour de l’élection)…
Trois tomes 2 déjà très attendus.
Dantès, le passionnant thriller financier tellement d’actualité se poursuit avec l’épisode intitulé six années en enfer. Le malheureux trader imaginé par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume se retrouve en effet en prison dont il va essayer de s’échapper… Deux autres cycles de 2 albums dessinés toujours par Eric Juszezak continueront cette histoire très librement inspirée du Comte de Monte-Cristo.
Long John Silver s’est immédiatement imposé comme un classique grâce au dessin de Mathieu Lauffray. L’extension à l’île au Trésor de Stevenson est imaginée par Xavier Dorison. C’est une saga de pirates comme on les aime avec de l’action, de somptueux décors et bateaux et un dépaysement garanti. La série est prévue en 4 tomes.
Le couple Philippe Delaby et Jean Dufaux alternent désormais les aventures de Murena et la complainte des Landes Perdues. En octobre sort donc le 2ème tome du 2ème cycle de cette série initiée avec Grzegorz Rosinski.
Enfin sur la catalogue Dargaud est encore annoncé 9 septembre 2001, ils ont tué Massoud mais les auteurs Françoise Causse et Cmax n’ont pas réussi à s’entendre sur la ligne éditoriale au point que Cmax déclare en images sur son blog refuser de terminer et publier leur œuvre dont il avait dessiné en 6 mois une large partie des 144 pages prévues. Dommage car cela s’annonçait intéressant au plan graphique pour ce que j’en ai vu !
visuels non définitifs © Dargaud 2008