Le 4 juillet 1978 disparaissait Paul Cuvelier. L’artiste belge, créateur de Corentin, nous a quitté, il y a donc 30 ans aujourd’hui, à l’âge de 54 ans. En 1968, en mai, pendant que d’autres défilaient dans la rue, il publiait avec Jean Van Hamme un ouvrage érotico-mythologique Epoxy qui tranchait avec le reste de son œuvre BD, mais se rapprochait de ses goûts pour la peinture.
Paul Cuvelier était de ces artistes qui cherchaient leur voie toute leur vie et effectivement il cherchait dans le dessin, la peinture ou la sculpture des moyens d’expression. Débutant aux côtés de Jacobs et de Hergé au journal Tintin, il s’est polarisé un temps sur sa création Corentin. Après un séjour aux Etats-Unis, il agrandit sa famille de personnages avec Greg - les aventures de Line une série destinée au jeune public féminin et Flamme d’Argent, une épopée médiévale – et avec Acar - l’indien Wapi... Un grand artiste disparu trop tôt.
Ne manquez pas l’exposition qui lui est consacrée à Bruxelles jusqu’au 19 septembre, à deux pas de la Gare du Midi, dans les locaux mythiques de la Fondation Raymond Leblanc. Pour plus d’informations, je vous invite à relire mon billet de mai dernier.