Rien à voir avec les Big Five, mais cet insecte originaire d’Asie du Sud Est, présent dans 100 pays (dont la France) répartis sur les 5 continents a de quoi plomber l’ambiance de vos grillades estivales et nocturnes !
A lui seul et malgré sa relative petite taille, il peut être le vecteur de plusieurs maladies pas très sympathiques, qui pour certaines ont été contractées en France métropolitaine :
- Le chikungunya
- La dengue
- Le virus Zika
- Une trentaine d’autres maladies pouvant survenir en milieu tropical.
Bon…maintenant que j’ai ruiné votre soirée du mois de mai, je suis certaine que vous avez envie de savoir, quels sont les signes de reconnaissance du moustique-tigre pour lui mettre un coup de tapette dès qu’il pointe le bout de son aiguille.
Il possède sur son dos, une ligne blanche très visible à l’œil nu et des espèces de rayures sur ses pattes. D’où son gentil surnom de moustique-tigre ! Les femelles une fois fécondées sont de véritables tigresses agressives piquant de jour comme de nuit fois pour absorber du sang gorgé des protéines qui seront nécessaires à leurs tigrous ! La salive injecter dans le corps de la victime est la réelle cause de l’infestation. Madame moustique aime pondre dans de l’eau stagnante que l’on trouve dans des soucoupes de pots de fleurs, des flaques, ou dans divers récipients.
Voilà quelques photos du spécimen de moustique tigré ! Attention ça pique!
Pour s’en prémunir, il est conseillé de se couvrir ! Donc évitez les shorts et bikinis pour votre barbecue. Il existe aussi des pièges spécialement conçus pour attraper ces vilaines bébêtes ! Alors dégustez vos merguez sans craindre le tigre ailés !
L’article Aedes albopictus ou moustique tigre est apparu en premier sur Culture générale.