Magazine Environnement
Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une plante sauvage que l'on peut retrouver dans nos jardins, le Gaillet Gratteron (Galium Aparine). C'est une herbacée de la famille des Rubiacées.
Cette plante envahissante, très résistante, est le signe d'un sol riche en nitrate. On peut la trouver dans les jardins, les bords de chemin, les friches. Elle aime l'ombre.
Elle mesure en général 20 à 30 cm, mais peut atteindre 2 m.Ses feuilles oblongues sont disposées en verticilles (elles font le tour de la tige en partant du même point).
Elle s'accroche facilement aux vêtements comme aux animaux grâce aux petits aiguillons courbés qui recouvrent sa tige carrée, ses feuilles et ses fruits.
C'est une plante médicinale qui est utilisée contre l'hypertension et la goutte. Elle est également antispasmodique, anti-inflammatoire et diurétique. Cuite, elle est utilisée contre les brûlures.
C'est aussi une plante, riche en vitamines C, dont on peut manger les jeunes tiges et feuilles, crues ou cuites. En jus ou mixée, on évite la rugosité. Ses fruits peuvent remplacer le café.
Elle peut servir de nourriture pour la volaille.
Grâce à son côté rugueux et accrochant, on peut s'en servir pour nettoyer la vaisselle, récurer des plats.
On peut également, l'utiliser en paillage comme barrière pour lutter contre les limaces qui n'apprécient pas son côté adhésif et rugueux.