Magazine Culture

J'ai lu : le huit

Par Venezia
J'AI LU : LE HUIT
LE HUITKatherine NeuvilleTraduction : Evelyne JouveEditions PocketThriller Esotérique
Provence, 1790. Un « printemps sanglant » s'est abattu sur l'abbaye de Montglane. Les cerisiers en fleurs, surpris par le gel, nappent le pays de prophétiques taches rouges. La rumeur gronde que les biens de l'Église seront bientôt confisqués. Talleyrand, le "diable boiteux", convoiterait même les trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse, avec l'aide de ses religieuses, les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs, cadeau des Maures au roi Charlemagne… New York, 1972. Approchée par un étrange antiquaire, Catherine Velis, expert-comptable, se lance sur la piste du légendaire échiquier. De Catherine de Russie à Marat, de Robespierre à Napoléon, elle n'est certainement pas la première. Mais les pièces l'ont choisie... Aux portes du Sahara, le jeu qui reprend, décidera de la vie, de la mort et de l'avenir du monde…
MON AVIS(Sans Spoiler)
Il y a longtemps que j'ai lu ce roman, dans son édition originale, mais j'en garde un souvenir de lecture des plus extraordinaires... On ne le trouve plus désormais qu'en format poche, mais je le conseille à toute personne qui recherche une lecture vraiment captivante.
Le livre le plus palpitant, le plus surprenant que je n'ai jamais lu ! Je n'ai pas lâché le roman, je n'avais jamais lu de thriller aussi passionnant, aussi prenant, aussi riche, aussi habilement écrit, le suspense ne faiblit jamais et le lecteur voyage à travers le temps, l'Histoire et la Terre pour suivre ce jeu d'échecs dans le destin de deux femmes.

Katherine Neuville, l'autrice, nous plonge dans un double récit : celui de Mireille, jeune novice française du XVIIIe siècle pendant le régime de la Terreur, et celui de Catherine, salariée d'une société d'expertise américaine dans les années 70. 

Le récit est construit autour d'un mystérieux jeu d'échecs offert à Charlemagne en 782 par le gouverneur musulman de Barcelone. De nombreux personnages historiques se croisent, tels Thomas Jefferson, Talleyrand, Voltaire, la grande Catherine de Russie ou Napoléon Bonaparte, tous vont être liés à cet étrange complot. Secrets de famille et histoires occultes de notre civilisation enchaînent les déplacements de pièces les plus audacieux. Ces deux héroïnes vont se trouver mêlées malgré elles à la quête d'un échiquier au pouvoir étrange, et vont tenter, par la force des choses, de résoudre le secret qui y est attaché. En effet, celui qui possède l'échiquier de Montglane pourrait, selon la légende, être considéré comme l'égal de Dieu. Captivant, palpitant, haletant, oppressant... Une pépite ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines