Magazine Culture
Wonder - Nous sommes tous des merveilles - Ecrit et illustré par R.J. Palacio chez Pocket Jeunesse
Publié le 15 mai 2018 par Lael69Ecrit et illustré par R.J. Palacio
Pocket JeunesseNovembre 201732 pages11,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Différence, Handicap, Société
"Moi, je ne pourrai jamais changer de visage.Mais les autres peuvent peut-être changer leur regard sur le monde."
Auggie est un enfant comme les autres. C'est juste que son visage n'est pas comme celui des autres car August est né avec une malformation faciale appelée le syndrome de Treacher Collins. Et ça, les autres enfants ont du mal à l'accepter. L'histoire d'Auggie c'est d'être un enfant pas ordinaire qui fait pourtant des choses très ordinaires comme tous les autres enfants : manger des glaces, jouer au ballon, faire du vélo, se promener avec son chien. Mais à cause de son visage, les gens le voit différemment. Ils rient, le regardent avec une curiosité malsaine et déplacée. Ils disent des méchancetés derrière son dos et tout ça, ça pèse sur Auggie. Ca le rend triste, seul et il sait. Il sait à quel point on le rejette à cause de son visage. Alors quand c'est comme ça, il se rappelle les jolies paroles de sa maman car pour elle il est extraordinaire, il est une merveille. Et si lui ne peut changer de visage, peut-être que les autres eux peuvent changer leur regard sur lui et sur le monde...
Wonder est incroyablement touchant et juste dans ses propos. Pour accompagner la sortie en salles du film Wonder avec Julia Roberts, Pocket Jeunesse ont publié l'album. Cela fait un petit moment déjà que j'ai envie de lire le roman. Mais j'ai préféré commencer par l'album, amoureuse des images captivantes de l'auteur.
Le message de cet album intelligent et pertinent est que chaque enfant, chaque être humain est une merveille, au-delà des apparences, au-delà des différences. Avec un texte tout en poésie, tout en sensibilité et en douceur, avec des mots simples à hauteur d'enfants, l'album Wonder cultive la préciosité en évoquant que chacun à sa manière, nous sommes uniques, nous sommes une merveille. Ainsi Wonder est un album magnifique qui appelle à la tolérance, à l'altruisme, à la solidarité, à l'acceptation de la différence. De la bienveillance surtout ! Dans le respect de la différence, dans le regard qu'on porte sur les autres, dans nos relations sociales.
Avec une sobriété littéraire, Wonder est porteur de sens, porteur d'espoir et porteur de jolies valeurs, importantes et nécessaires. Le propos est tellement juste et à la fois si vrai. Du côté des illustrations je suis fan des couleurs utilisées par l'illustrateur : beaucoup de bleu pour des dessins à la fois percutants visuellement et super chouette. Le petit Auggie captive et saura retenir l'attention des enfants, surtout lorsqu'il évoque son voyage spatial et nous raconte sa vision originale de voir le monde. Plus qu'une vision du monde, Wonder est une pensée du monde, où tout est beau, où il suffit de regarder avec le coeur. Les dessins sont également très lumineux et magnifiques, avec un style très pop et street art! Un message actuel et utile à faire découvrir à tous les enfants dès 5 ans.
Cette chronique a été initialement publiée sur le blog Mirrorcle World dont voici le lien : http://ceresu.canalblog.com/archives/2018/02/27/36168793.html