Belin JeunesseAvril 201832 pages14,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Diversité, Voyage, Terre
Résumé de l'éditeur : De New York à Séoul, en passant par le Chili, rencontrez 8 petites familles et partagez leur quotidien. Les personnages vivent aux quatre coins du monde, certains se connaissent, d'autres non, mais un point commun les relie : tous vont recevoir une mystérieuse invitation... Pour découvrir la surprise finale, rendez-vous au centre du livre et déployez les rabats !
Le premier album du duo Gwendoline Raisson et Noémie Malbecq intitulé Bienvenue chez nous ! avait été un coup de coeur, alors forcément je ne pouvais pas passer à côté de leur deuxième création. Un jour sur Terre célèbre la joie des rencontres, l'aventure dans une bouteille de mer, de l'exploration et du voyage lancés par des lettres curieuses, et la beauté du hasard aussi imprévisible et surprenant soit-il. C'est ce qui vous attend dans cet album absolument adorable fourmillant de détails et de personnages animaux trop mignons.
J'adore, j'adore, j'adore... je craque devant ce petit univers tellement porteur et attachant. Je suis totalement fan... et de l'histoire et des dessins croqués avec finesse et malice. L'idée de l'histoire est la suivante : un même jour, à la même heure, dans différents endroits du monde, plusieurs personnages vivent leur vie quotidienne à travers huit familles. Chacun leur tour, ils vont recevoir une étrange invitation sous forme de lettres, de messages ou de bouteilles jetées à la mer, et vont finir par se retrouver quelques mois plus tard... au milieu du livre. Le livre se lit donc de manière originale recto verso, un côté pour les habitants de l'Hémisphère Nord et de l'autre pour les habitants de l'Hémisphère Sud et tout ce joyeux bazar se rejoint au milieu du livre qui se déplie en un magnifique décor. Mais pour quel évènement se rejoignent-ils tous ?
L'histoire est géniale et permet ainsi aux jeunes lecteurs de voyager par les mers, par les routes et les airs (selon là où il se trouve sur la planète!) avec des illustrations drôles et captivantes. Un album hyper réussi, vivifiant, plein de poésie, d'optimisme, laissant place au goût de l'imprévu, de l'aventure et de l'évasion.