Magazine Culture

Proxima du Centaure de Claire Castillon

Publié le 17 mai 2018 par Lael69
Claire Castillon
Flammarion Jeunesse
Février 2018
160 pages
13 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Handicap, Accident, Amour
Quatrième de couverture : "Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle." Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu'à ce qu'un jour il se penche tellement qu'il tombe.
Wilco rencontre Nicole au collège et dès le premier regard, même si elle ne semble pas remarquer sa présence, Wilco en tombe fou amoureux. Il l'appelle Apothéose tellement il la trouve belle et qu'elle éblouit son quotidien. Et pour cause, Nicole va vraiment bouleverser la vie de Wilco alors qu'un jour, la voyant passer dans la rue, par la fenêtre de sa chambre, il monte sur son bureau et se penche trop finissant par faire une chute. Désormais handicapé à vie, Wilco est confiné dans une chambre d'hôpital et raconte sa convalescence, lente et démunie, impuissante mais poétique...
Proxima du Centaure commence comme un récit qui sonne improbable, inattendu, imprévisible, loufoque, étrange mais tout aussi grave... un coup de foudre qui provoque un accident de la vie... une chute bête mais hélas réelle et qui va faire basculer Wilco dans un quotidien poignant et bouleversant. Le roman nous plonge dans les pensées du jeune homme, des pensées qui mélangent avec un humour décalé à la fois amour, famille, amitié, rapport aux parents, et le sens de la vie. J'ai énormément aimé la métaphore cosmique qui nous plonge dans un roman intimiste mais aussi drôlement pétillant pour le thème difficile du handicap et de l'accident de vie. Roman ado plutôt atypique, j'ai aimé la plume à la fois poétique et décalée sur une tonalité différente de ce qu'on peut lire actuellement, assez originale en soi. Le héros est lui aussi complètement improbable, il est brisé physiquement mais son esprit vadrouille, vagabonde au gré des étoiles, au gré du cosmos. Il a un truc ce livre qui m'a dérouté, qui m'a étonné et qui a su m'émouvoir et me toucher, jusqu'à être profondément attristée par la dernière page qui reste violente.
Les images qui défilent dans ce roman touchent le coeur puisqu'elle nous parle de la vie, du malheur, du drame quand il surgit soudainement et sincèrement l'écriture lyrique et sensible de Claire Castillon est toujours dans l'équilibre entre larmes et rires, entre espoir et nostalgie... pour nous offrir un moment à part, un héros pas comme les autres... Un héros solaire, des pensées cosmiques et métaphysiques pour un roman existentiel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine