Après deux ans et demie d'existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d'idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j'ai enfin découvert qui lisait mon blog... surprise.
Après deux ans et demie d'existence, petit point sur les statistiques de fréquentation de mon blog. Je pense que cela pourra donner un ordre d'idées aux blogueurs débutants ou calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire fortune sur le Web. Au passage, j'ai enfin découvert qui lisait mon blog... surprise.
Chiffres de fréquentation pour le mois de Juin 2008
- Visiteurs uniques : 11773
- Visiteurs par jour : 380
- Pages vues : 36604
- Pages vues par visiteur : 3.1
Ces chiffres ne tiennent pas compte des robots Google, Yahoo et autres identifiés.
Ces chiffres sont modestes mais pas ridicules. Je suis loin des 30000 visites quotidiennes d'un Presse-Citron, mais je consacre aussi beaucoup moins de temps à mon blog. Je publie à un rythme très faible (un article par semaine), donc j'estime que le ratio est assez bon.
Pages les plus vues
Les pages les plus fréquentées (le nombre de lectures concerne uniquement le mois de juin) :- Tendances Web 2007 : 60 palettes de couleur élégantes pour vos sites Web : 925 lectures
- Planète Bosphore : 921 lectures
- 10 fonctions PHP-MySQL que j'utilise tous les jours : 657 lectures
- Antispam pour les commentaires de blog : un Captcha sans images : 650 lectures
- Tutoriel PHP : pourquoi passer au développement orienté objet ? : 549 lectures
- La pompe moderne : Brassens chante Daft Punk : 515 lectures
- 7 pratiques Javascript qui changent la vie : 479 lectures
- Erreurs 404 : faites la chasse aux pages perdues : 475 lectures
- Tutorial MySQL : alléger des requêtes successives avec CREATE TEMPORARY TABLE : 445 lectures
- Des tableaux de données simples, standards et lisibles en CSS et PHP : 415 lectures
Le constat est sans appel : 9 des pages les plus visitées sur 10 sont des articles de fond des sujets techniques (PHP, Photoshop, Javascript...). Petite exception pour La Pompe Moderne, découverte musicale qui a vraiment eu du succès, contre toute attente. Il semble donc que le public du site soit attiré en priorité par ce type d'articles, bien renseignés, utilitaires, plutôt que par mes divagations philosophiques ou des bétises qui ne font rire que moi (Carla Bruni nue, par exemple, n'est qu'en 12ème position malgré un titre accrocheur, et m'a valu un commentaire plutôt désagréable). J'essaierai d'en tirer des enseignements à l'avenir...
Recettes publicitaires
En termes de recettes publicitaires et d'affiliation, j'arrive à 11,19 $ en cumulant divers programmes dont je tairai le nom (je suis en train d'en changer, on verra si ça évolue). Ce qui, avec le cours de l'euro, recouvre grosso modo le coût d'hébergement de mes divers sites : jeu rigolo, musique en MP3 écoutable gratuitement, outil de gestion des flux RSS et autre générateur de mots-clés.
J'ai lu (je ne sais plus où hélas) qu'un blogueur avec un nombre de visites comparable au mien gagnait 40 euros par mois en publicités. Je veux bien connaître ses recettes parce que, malgré mes optimisations, je plafonne à 15 dollars (10 euros) les mois fastes. Quand je vois que certains commencent à vivre de leur blog, je me dis que j'ai loupé un épisode. Heureusement, j'ai un vrai travail pour nourrir ma famille.
Sources de trafic
- Google, toujours Google : 65% du trafic
- Fairedelor
- Scoopeo
- images.google.fr
- webdesign-tutoriaux.com
- joliespages.com
- AOL, Live Search, Yahoo...
De toute évidence, le référencement de mon blog est presque exclusivement basé sur des annuaires, listes de liens et du référencement manuel. Je n'arrive pas à créer du linkbaiting, c'est à dire des contenus qui soient repris, cités, linkés depuis d'autres sites. Pas de réseau de "copains", pas de sites partenaires. Un manque évident !
Mots clés
Voici les mots-clés les plus tapés pour arriver sur le site :
- la pompe moderne
- erreur 404
- couleur web
- icones libres
- php objet
- ma musique
- fonction php
- palettes de couleurs
- css tableau
- carla bruni
Conclusion
La chose est entendue : je m'adresse surtout à des spécialistes des nouvelles technologies. Je ne gagnerai pas d'argent : tant mieux si j'évite d'en perdre. Je n'arriverai pas à accélérer mon rythme de publication, et je ne chercherai pas/plus à publier des trucs débiles juste pour créer du trafic. Il me reste donc à augmenter la qualité de mes articles, à essayer de fidéliser mes lecteurs, leur arracher des commentaires, et échanger avec d'autres blogueurs que j'estime. Je n'ai pas du tout consacré le temps qu'il fallait pour la création et l'entretien d'un réseau de "copains" blogueurs. Echange de liens, de contenus, billets en réponse à... Il y a du boulot de ce côté, si je ne veux pas finir autiste !
Bref, je vais augmenter la qualité, pas la quantité.