Gaillet gratteron : une plante qu'on n'oserait pas manger

Par Kalinky
Aujourd'hui, je vous propose de parler du Gaillet gratteron  : une plante qu'on n'oserait pas manger :

On en apprend tous les jours ! C'est ça la vie !
Récemment, Isabelle, après avoir lu un article, m'a révélée que la plante sauvage comestible que nous avions dans notre jardin en permaculture et qui prenait beaucoup de place, tellement elle se propage rapidement, se mangeait !
Elle a apparue chez nous, il y a quelques années. Je l'arrachais régulièrement en pestant, car ce n'était pas très agréable à faire puisqu'elle colle sur les gants et les vêtements.
Cette plante, c'est le Gaillet gratteron.
Je suis certaine que beaucoup d'entre vous la connaisse. Il faut dire que, si vous en avez dans le jardin, elle est particulièrement visible !
Vous pouvez, bien entendu, la trouver sur les bords des chemins.




Comme je l'ai déjà signalé, elle colle sur les vêtements

C'est une plante qui pousse à l'ombre, dans de la terre riche, qui peut faire plus d'1 m de haut. Elle est de couleur vert clair et a de petites fleurs blanches. Elle est constituée d'une tige carrée, de grandes feuilles et de plus de petites feuilles (verticillées et lancéolées) qui poussent à leur base. 
Avant de me précipiter pour la manger, je me suis, bien entendu, renseignée avant. 
D'un point de vue médicinal, en infusion, elle soulage la goutte, les problèmes de calculs rénaux et améliore la circulation du sang. Elle est diurétique et détoxifie le foie. Si vous avez des ampoules au pied, vous pouvez y appliquer une feuille fraîche. Appliquée sur la peau, après infusion, elle soulage les coups de soleil, les brûlures, l'eczéma et c'est un très bon anti-pelliculaire. Bien entendu, avant de la consommer, parlez-en à votre médecin ! 
Il faut dire qu'elle est composée de tanins, de flavonoïdes, de saponosides, d'amidon, de glucosides et de vitamine C. Du point de vue cuisine, les jeunes pousses se mangent aussi bien froides que chaudes... C'est ce que je vais tester avec vous ! 

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon Gaillet gratteron.
J'ai essayé de prendre les plus jeunes pousses, mais ce n'est pas évident... Ca s'accroche partout...

Je l'ai lavé dans une bassine d'eau.
J'ai été méticuleuse car les "saletés" s'accrochent partout...

Voilà le résultat.
J'ai fait 2 préparations : chaude et froide.

Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive bio.
J'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'y ai fait revenir la moitié de mon Gaillet gratteron, coupé grossièrement aux ciseaux, pendant 3 minutes.

Pendant ce temps-là, j'ai coupé le reste de mon Gaillet gratteron dans un saladier.

Je l'ai assaisonné avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio, du vinaigre de cidre bio et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.

Mon Gaillet gratteron chaud étant cuit,...

J'ai servi mes 2 préparations.
Verdict ?

Pas très top... au premier abord. Assez amer, les feuilles et les tiges accrochent quand elles passent dans la gorge...

Mais, je ne vais pas y renoncer, étant donné les bienfaits de cette plante. J'en ferai certainement des infusions et je suis certaines qu'intégré, mixé, dans des préparations ou dans des salades, cela devrait apporter un plus...

Là, j'ai voulu faire simple pour connaître la saveur et la texture de cette plante. Je sais maintenant ce que je vais pouvoir en faire...