Magazine Culture

Rival Consoles ‘ Persona

Publié le 14 mai 2018 par Heepro Music @heepro

Rival Consoles ‘ PersonaDepuis le temps que je connais son nom, je dois avoué que j’étais littéralement resté à côté de la musique de Rival Consoles. Rassurez-vous, je suis le premier à me demander pourquoi.

Car si notre cher Ryan Lee West figure une dizaine de fois (j’excepte les remixes) sur l’ensemble des huit compilations Erased Tapes Collection à ce jour – et dont je vous avais pourtant déjà parlées –, ce n’est pourtant qu’avec son ce quatrième album que je découvre son univers.

Après quelques écoutes, je retrouve évidemment ce que j’avais entr’aperçu lorsque j’avais entendu ses quelques chansons, perdues au milieu des compilations du label. Plus que jamais, je sais que je ne suis pas fan de compilations, et Persona me démontre pourquoi Rival Consoles – comme la majorité des artistes – méritait d’être découvert seul.

En effet, si je ressens une certaine familiarité dans les chansons de l’album, ce n’est assurément qu’au sein de l’œuvre intégrale qu’elles semblent parvenir à se révéler, chacune et toutes ensemble à la fois. Une unité et cohésion qui ajoute de la force à Persona, et dès lors à chaque titre. Malgré tout, il faut persévérer, les premières écoutes imposant une trop grande impression d’homogénéité.

Déjà, je décèle que seulement les prochaines écoutes me permettront de réellement apprécier Persona à sa juste valeur, ce qui est un excellent signe. Certains titres commencent effectivement à se détacher du lot, et à chaque fois ce sont de purs moments d’extase.

Sachez que le titre est une référence explicite du film éponyme d’Ingmar Bergman, le film étant également la source d’inspiration du thème principal de l’album, à savoir : une exploration de la personne, la différence entre comment nous nous voyons et comment les autres nous voient, les espaces intermédiaires ; entre les états, les gens, la lumière et l’ombre, la personne intérieure et la personne extérieure. L’on comprend ainsi le superbe visuel de la pochette signée par le photographe Özge Cöne et conçue par Feld (qui a déjà travaillé pour Nils Frahm ou nonkeen par exemple).

Pour celles et ceux qui suivent, Rival Consoles est bel et bien en train de devenir mon second coup de cœur signé Erased Tapes cette année.

(in heepro.wordpress.com, le 14/05/2018)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines