Oliver Coates ‘ Charlev

Publié le 15 mai 2018 par Heepro Music @heepro

Il y a peu, à l’occasion du Record Store Day, le violoncelliste, compositeur et producteur anglais Oliver Coates proposait – dans une édition vinyle limitée collector – quatre versions du célèbre compositeur John Luther Adams de ses Canticles Of The Sky (datant de 2007).

Après nombre de projets prolifiques, dont des participations aux derniers disques de Jonny Greenwood ou Laurel Halo par exemple, il revient enfin avec un nouveau titre entièrement de sa composition, « Charlev », tandis qu’il entame justement une petite tournée en Europe et aux États-Unis, notamment en tant que première partie de son célèbre compatriote Thom Yorke, comme c’est la cas sur les dates françaises, suisses ou belges par exemple, ou alors à Londres avec l’artiste allemand Jan Jelinek.

Certes, il s’agit probablement d’un avant-goût de son prochain album à venir sur le label new-yorkais RVNG, mais il est vrai que l’on reste en droit de se demander si cet album tendra plutôt vers des sonorités électroniques (ce que je pense) ou alors vers un savant mélange de musiques classique et de studio. En attendant que ce tout petit mystère soit levé, les huit minutes de « Charlev » nous font davantage languir que patienter.

À ce propos, voici ce que nous dit Leah Walker, la réalisatrice de la vidéo qui accompagne le single : « Instinctivement, avec les visuels, je veux complémenter la musique avec une sorte de synesthésie. C’est peut-être comme l’amour coup de foudre, musique et image pouvant être absolument sans lien et se connecter à ce point. Cuba fut la base de la vidéo par hasard, alors je me suis juste laissé aller selon ce que je voyais, comme du scrapbooking. Merci Olly pour ton ouverture d’esprit et « Charlev ». Et Cuba, pour la tienne. »

(in heepro.wordpress.com, le 15/05/2018)

Publicités