Magazine Environnement

Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur

Publié le 14 mai 2018 par Bioaddict @bioaddict
Vous souhaitez contribuer à l'émergence d'un monde meilleur où le commerce international soit plus respectueux de l'Homme et de la Planète ? Vous pouvez agir en tant que consommateur en choisissant des produits bio équitables issus des petits producteurs.

Le Commerce Equitable Equitable à l'honneur en France du 12 au 27 mai 2018

La Quinzaine du Commerce Equitable, c'est chaque année plusieurs centaines d'événements dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d'un monde plus juste, plus solidaires et plus équitable. Brunchs, marchés, repas, animations, conférences, expositions... retrouvez l'agenda et le programme des festivités près de chez vous sur le site www.mouvement-equitable.org.

Cette année, le thème principal de la Quinzaine du Commerce Equitable est l'égalité femmes-hommes. Pour un revenu plus juste pour tous... et toutes ! Parce qu'en proposant des revenus justes à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un levier d'émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l'égalité.


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/8
Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur
Commerce équitable : le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur
  la Scoops Procab au Togo qui produit du cacao...
la Scoops Procab au Togo qui produit du cacao bio équitable pour Alter Eco

Au sein de Scoops Procab, ils sont 1 560 planteurs de cacao installés dans la région Kpalimé, l'une des villes les plus importantes de la région, à environ 1h30 de route de Lomé. Chacun y possède en moyenne entre 0,25 et 1,5 hectares de terrain. Ici les cacaoyers sont plantés sous couvert forestier, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité. Fidèle à ses coutumes de défricheur, la marque de produits bio équitables ALTER ECO a été le première à soutenir ces pionniers du Bio au Togo.

La crise des inégalités s'aggrave. Selon l'ONG Oxfam, 82 % des richesses créées l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches de la population mondiale, alors que les 3,7 milliards de personnes qui constituent la moitié la plus pauvre de l'humanité n'ont rien reçu*. En 2017, le nombre de milliardaires a connu sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. En 12 mois, la richesse des milliardaires a augmenté de 762 milliards de dollars... alors que près de 56 % de la population mondiale vit avec entre 2 et 10 $ par jour. C'est une situation qui ne peut plus durer ! Pour contribuer à garantir un développement durable universel qui profite à tous, il est possible et même nécessaire aujourd'hui de faire évoluer les règles du commerce mondial. Le commerce équitable est une alternative de consommation qui favorise le développement d'une économie plus responsable et solidaire. Chacun d'entre nous, en tant que consommateur, peut agir... en faisant ses courses !

"Lorsqu'on choisit un produit issu du commerce équitable, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Souvent on ne s'imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société" explique Maud Lebeau, responsable communication de la plate-forme pour le Commerce Equitable.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel". (Définition commune des 3 principaux réseaux internationaux de commerce équitable : Fairtrade International, WFTO et EFTA)

Les garanties qu'offre le commerce équitable :

- Le respect des conventions de l'organisation internationale du travail (OIT) : interdiction du travail des enfants et des discriminations et respect des libertés syndicales
- Un prix juste versé aux producteurs
- Des financements complémentaires versés aux organisations de producteurs pour financer des projets collectifs (projets sociaux, éductifs...)
- Des entreprises au Nord qui s'engagent dans la durée et préfinancent leurs commandes aux organisations de producteurs
- Une traçabilité depuis le producteur jusqu'au consommateur
- Des produits équitables acheminés en priorité par les modes de transports les moins polluants (par bateau notamment)
- Le renforcement d'une agriculture paysanne, économe en intrants chimiques et pauvre en émissions de gaz à effet de serre
- L'interdiction des OGM et l'accompagnement financier et technique pour une conversion à l'agriculture biologique.

En bref, le commerce équitable permet d'améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché, en payant les matières premières au juste prix et en garantissant une continuité dans la relation commerciale. Il permet également de protéger les droits humains en encourageant la justice sociale et de veiller à la protection de l'environnement avec des pratiques environnementales saines.

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des produits du commerce équitable sont labellisés Agriculture Biologique.

Un produit issu du commerce équitable est ainsi un produit bon pour le producteur, bon pour le consommateur et bon pour la planète !

Le pouvoir de changer le monde est dans le caddie du consommateur

Pour favoriser le développement d'un commerce international plus respectueux de l'Homme et de la Planète, vous pouvez ainsi agir en tant que consommateur en choisissant de consommer des produits issus du commerce équitable. En transformant vos achats quotidiens en acte citoyen, vous participez en effet activement à changer la vie quotidienne de milliers de petits producteurs à travers le monde. Grâce à vous, ces petits producteurs pourront bénéficier de salaires décents et garantis sur la durée, ce qui leur permettra d'avoir plus de moyens pour pouvoir accéder à l'eau potable, envoyer leurs enfants à l'école, ou encore avoir accès aux soins médicaux. Favoriser le commerce équitable est également un moyen de contribuer au développement d'un monde plus écologique. Ces petits producteurs sont en effet formés à des techniques agricoles respectueuses de l'environnement (réduction de l'usage des pesticides, gestion raisonnée des ressources en eau, protection de la biodiversité...).

Comment reconnaître les produits équitables lorsque vous faites vos courses ?

Plusieurs labels garantissent qu'un produit est issu du commerce équitable. Il suffit de regarder l'emballage du produit. Vous trouverez ainsi des labels comme Fairtrade Max Havelaar, Bio Equitable Organic Fair Trade, WFTO (Fédération Interbationale du Commerce Equitable), Fair for Life, ou encore Naturland Fair.

Les produits bio équitables sont aujourd'hui de plus en plus accessibles

Riz, café, chocolat, quinoa, thé, sucre... Des marques comme Ethiquable ou Alter Eco proposent de larges gammes de produits bio et 100% issus du commerce équitable disponibles en magasins bio spécialisés et en grandes surfaces. Alter Eco propose même sur l'emballage de ses produits un AlterEcomètre qui donne des informations pertinentes sur l'impact de chaque achat pour les coopératives partenaires : nombre de bénéficiaires (les petits producteurs et leurs familles), les revenus supplémentaires pour l'organisation de producteurs vs les prix du marché conventionnel, ainsi que l'empreinte carbone. Autant d'éléments qui permettent de connaître concrètement l'impact de sa consommation.

Et s'il est vrai que les produits équitables coûtent parfois un peu plus chers, dites vous que ce sont peut-être les autres produits qui ne sont pas au juste prix...

Sachez-le, le pouvoir de changer le monde (en mieux) est dans le caddie ! Les consommateurs ont le pouvoir de remettre l'Homme et l'environnement au coeur des échanges commerciaux. Choisir des produits bio et issus commerce équitable, c'est choisir de soutenir des valeurs humaines et écologiques, et finalement de transformer un acte d'achat en acte citoyen... tout en se régalant avec des produits sains qui ont autant de valeurs que de saveurs !

Romy Heisenberg

Retrouvez plus d'informations sur les enjeux du commerce équitable et sur la Quinzaine du Commerce Equitable sur le site www.mouvement-equitable.org.

* lire : "Cinq chiffres chocs sur les inégalités extrêmes" sur le site www.oxfam.org/fr


  •   la Scoops Procab au Togo qui produit du cacao bio équitable pour Alter Eco   
 Au sein de Scoops Procab, ils sont 1 560 planteurs de cacao installés dans la région Kpalimé, l'une des villes les plus importantes de la région, à environ 1h30 de route de Lomé. Chacun y possède en moyenne entre 0,25 et 1,5 hectares de terrain. Ici les cacaoyers sont plantés sous couvert forestier, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité. Fidèle à ses coutumes de défricheur, la marque de produits bio équitables ALTER ECO a été le première à soutenir ces pionniers du Bio au Togo.
  • La marque de produits bio équitables  ETHIQUABLE  est reconnu pour monter des projets exigeants de commerce équitable avec des organisations paysannes bio d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, plus récemment françaises avec la charte Paysans d'ici.
  • La Quinzaine du Commerce Equitable 2018 à lieu du 12 au 27 mai. A cette occasion, plusieurs centaines d'événements sont organisés partout en France pour célébrer la consommation responsable et rêver d'un monde plus juste, plus bio, plus solidaire et plus équitable. Cette année, le thème principal de la Quinzaine du Commerce Equitable est l'égalité femmes-hommes. Pour un revenu plus juste pour tous... et toutes !
  • La marque de produits bio équitables  Alter Eco  fête ses 20 ans en 2018
  • La SCOP  Ethiquable  appartient à ses salariés et ne peut donc être vendue. Ses réserves sont impartageables permettant l'indépendance et la transmission solidaire entre générations de coopérateurs de la structure.
  • Thé, café, chocolat, quinoa... la marque  Alter Eco  propose une large gamme de produits bio équitable
  • Thaïlande : Buppa (à droite) gère une épicerie en plus de cultiver du riz. Comme d'autres productrices de sa localité, elle est aussi impliquée dans des projets communautaires tels que la station de purification d'eau du village.
 Crédits : Lara Jouaux, I FEED GOOD pour Max Havelaar France
  • Une rémunération juste pour tous...et toutes !
 Cette année, du 12 au 27 mai, la Quinzaine du Commerce Équitable mettra en avant l'égalité femme-homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog