Les escroqueries infestent le service de messagerie WhatsApp, mais est-ce vrai que WhatsApp va introduire une limite d’âge légal ? Nous décrivons ce qu’est une escroquerie et ce qui ne l’est pas.
Les escroqueries sur WhatsApp ont été utilisées pour la plupart pour des raisons innocentes, c’étaient comme l’équivalent numérique de la chaîne de lettres. Mais aujourd’hui, les escroqueries sur WhatsApp sont de plus en plus déplaisantes, si elles veulent grappiller vos données personnelles ou installer des logiciels malveillants sur votre appareil.
Vous devez avoir 16 ans pour utiliser WhatsApp
Malheureusement, celui-ci n’est pas une arnaque: c’est vrai – bien que, nous imaginons, difficile à contrôler. Tout cela est dû à GDPR, et la société a confirmé qu’elle met à jour sa politique de confidentialité et ses conditions de service en réponse. La modification ne s’appliquera que dans l’UE et la limite d’âge restera fixée à 13 ans ailleurs.
Aer Lingus vol gratuit
Aer Lingus a émis un avertissement aux clients en Irlande, les mettant au courant d’une nouvelle escroquerie qui tente de tromper les utilisateurs en cliquant sur un lien douteux offrant des vols gratuits. Ce n’est pas une offre authentique, et les messages ne proviennent pas d’Aer Lingus. S’il vous plaît ne pas tomber dans leur panneau, et ne le transmettez pas.
Demande de transfert de votre numéro
L’escroquerie sur WhatsApp la plus récente implique un message texte suggérant que « Vous avez demandé à transférer votre numéro à un autre appareil. Ce changement sera effectué dans les 24 heures. Si vous n’avez pas fait cette demande, appelez le 0902 394 1246. »
C’est une arnaque : n’appelez pas le numéro. C’est un numéro premium, et cela vous coûtera cher.
Vous n’avez pas besoin de demander le transfert de votre numéro sur un autre appareil sur WhatsApp, il vous suffit de télécharger l’application sur cet appareil et de vérifier votre numéro de téléphone, à partir de ce moment l’application sur votre ancien appareil cesse de fonctionner.
Bon d’achat gratuit de 250 £
L’une des escroqueries sur WhatsApp les plus courantes est celle qui offre un lien avec la promesse d’une carte-cadeau gratuite de £ 250 pour Sainsbury, M&S, Tesco et Asda. La version M&S est illustrée ici.
Même les utilisateurs les plus avertis de WhatsApp sont tombés pour cette arnaque, car qui ne veut pas 250 £ dans les bons d’achat ? Et de toute façon, quel est le pire qui puisse arriver, non ? Bien…
En cliquant sur le lien, vous accédez à une page de sondage qui vous demande de répondre à diverses questions personnelles. Cette enquête n’a absolument rien à voir avec le supermarché, et tout à voir avec le vol de vos données.
Vous pourriez penser que vous faites une faveur à vos amis en les transmettant, mais vous ne l’êtes vraiment pas.
Les pièces jointes Dodgy WhatsApp
Une escroquerie récente sur WhatsApp qui attire notre attention espère tromper l’utilisateur en ouvrant un document Word, Excel ou PDF à l’apparence légitime attaché à un message WhatsApp qui va effectivement télécharger des logiciels malveillants sur leur appareil et peut ensuite voler leurs informations personnelles.
Tous les rapports proviennent de l’Inde, et apparemment utilisent les noms de la NDA (National Defense Academy) et NIA (National Investigation Agency) pour tenter d’amener les utilisateurs à les ouvrir, mais il ne faudra pas grand-chose pour que l’arnaque fasse son chemin au Royaume-Uni aussi.
Un message similaire a fait le tour au Royaume-Uni qui a essayé de persuader les utilisateurs de télécharger un bon d’achat de 100 £ de Sainsbury. En réalité, le lien installe simplement des cookies ou une extension du navigateur sur le téléphone de l’utilisateur qui pourrait être utilisé pour leur servir des publicités.
Le moyen le plus simple d’éviter cette escroquerie consiste à supprimer le message et à ne jamais télécharger une pièce jointe inattendue, qu’elle provienne ou non d’un contact de confiance.
Vous devez payer pour WhatsApp
Pouvez-vous imaginer la vie sans WhatsApp ? Heureusement, vous n’avez probablement pas à le faire. Une escroquerie sur WhatsApp bien connue fonctionne comme suit :
« Demain à 18 heures, WhatsApp se termine et vous devez payer pour l’ouvrir, c’est la loi.
Ce message est pour informer tous nos utilisateurs que nos serveurs ont été récemment très encombrés, nous vous demandons donc de nous aider à résoudre ce problème. Nous demandons à nos utilisateurs actifs de transmettre ce message à chacune des personnes de votre liste de contacts pour confirmer nos utilisateurs actifs en utilisant WhatsApp, si vous n’envoyez pas ce message à tous vos contacts, WhatsApp commencera alors à vous facturer. Votre compte restera inactif avec la conséquence de perdre tous vos contacts. Message de Jim Balsamic (PDG de Whatsapp), nous avons eu une utilisation excessive des noms d’utilisateur sur WhatsApp Messenger. Nous demandons à tous les utilisateurs de transférer ce message à l’ensemble de leur liste de contacts. Si vous ne transmettez pas ce message, nous considérons que votre compte est invalide et il sera effacé dans les prochaines 48 heures. S’il vous plaît NE PAS ignorer ce message ou WhatsApp ne reconnaîtra plus votre activation.
Si vous souhaitez réactiver votre compte après sa suppression, des frais de 25,00 seront ajoutés à votre facture mensuelle.
Nous sommes également au courant du problème impliquant les mises à jour d’images ne se montrant pas. Nous travaillons avec diligence à résoudre ce problème et il sera opérationnel dès que possible. Merci pour votre coopération, envoyé par l’équipe Whatsapp »
WhatsApp va nous coûter de l’argent bientôt. La seule façon de continuer à l’utiliser gratuitement est d’être un utilisateur fréquent, c’est-à-dire que vous devez avoir au moins 10 personnes avec qui vous discutez. Pour devenir un utilisateur fréquent, envoyez ce message à 10 personnes et votre logo WhatsApp devrait devenir bleu »
Ce n’est absolument pas vrai, et en aucun cas vous ne devriez tomber dans le panier. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, pensez à ça : devriez-vous envoyer un message à tous les membres de votre liste de contacts pour aider à résoudre les problèmes de congestion ? WhatsApp est également basé sur des numéros de téléphone, non de noms d’utilisateurs. Vous pourrez le passer …
WhatsApp Gold
Un autre arnaque sur WhatsApp offre une invitation exclusive pour passer à une version premium de l’application, appelée WhatsApp Gold. C’est toute une invention pleine de mensonges : il n’y a pas WhatsApp Gold.
« L’invitation comprend : » Hey Enfin le secret sur Whatsapp version Gold a été divulgué. Cette version est utilisée uniquement par les grandes célébrités. Maintenant nous pouvons aussi l’utiliser. »
Il prétend vous permettre de supprimer des messages après les avoir envoyés et d’envoyer simultanément 100 images, entre autres. Ça a l’air génial, mais c’est entièrement faux. Cliquez sur le lien dans l’invitation et vous risquez davantage d’être infecté par un logiciel malveillant.
Virus de messagerie WhatsApp
Une escroquerie WhatsApp n’est pas livrée via WhatsApp lui-même, mais via votre application de messagerie sur votre téléphone Android ou iPhone. Il vous indique que vous avez manqué un appel WhatsApp ou avez un message vocal WhatsApp, que vous devez cliquer sur le lien dans le mail pour y accéder. Au lieu de voir votre message, vous aurez un virus téléchargé sur votre appareil.
S’il vous plaît, ne soyez pas dupe. WhatsApp ne vous contactera jamais en dehors de WhatsApp lui-même, donc si vous voyez cela, ne cliquez pas sur le lien et supprimez le message.
WhatsApp ferme ses portes
Une escroquerie WhatsApp qui fait régulièrement le tour est celui qui vous demande de transmettre le message à 10 personnes ou le service va fermer.
WhatsApp a des millions d’utilisateurs, et il ne remarquera vraiment pas que vous envoyez 10 messages à travers le service. Il n’est pas sur le point de fermer, et c’est vraiment une arnaque.
Une autre variante suggère qu’il y a trop d’utilisateurs WhatsApp, et cela fermera votre compte si vous ne commencez pas à l’utiliser.
La chaîne de message est comme suit : Message de Jim Balsamic (PDG de Whatsapp). Nous avons eu une utilisation excessive des noms d’utilisateur sur WhatsApp Messenger. Nous demandons à tous les utilisateurs de transférer ce message à l’ensemble de leur liste de contacts.
« Si vous ne transmettez pas ce message, nous considérons votre compte comme invalide et il sera supprimé dans les prochaines 48 heures. N’OUBLIEZ PAS ce message ou WhatsApp ne reconnaîtra plus votre activation. »
Si vous n’agissez pas à temps, WhatsApp vous facturera 25 € pour réactiver votre compte, qui sera ajouté à votre facture téléphonique.
Sauf que ce ne sera pas le cas, parce que WhatsApp a été un service gratuit pendant un certain temps.
Comme il est écrit sur son blog officiel : » WhatsApp ne facturera plus les frais d’abonnement. Pendant de nombreuses années, nous avons demandé à certaines personnes de payer des frais pour continuer à utiliser WhatsApp après leur première année. Cette approche n’a pas bien fonctionné : de nombreux utilisateurs de WhatsApp n’ont pas de numéro de carte de débit ou de crédit et craignent de perdre l’accès à leurs amis et à leur famille après leur première année. Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous supprimerons les frais des différentes versions de notre application et et WhatsApp ne vous factureront plus pour le service. »
Les utilisateurs inactifs devront payer
De loin, l’arnaque la plus populaire de WhatsApp est celui qui suggère que le service commencera à charger des utilisateurs inactifs une certaine quantité par message, ainsi en envoyant le message sur 10 utilisateurs, ils peuvent prouver qu’ils sont un membre actif et fidèle à WhatsApp, et méritent donc son service gratuit.
Est-ce vrai ? Demandez-vous comment l’envoi de ce message à 10 personnes n’aidera pas l’entreprise si elle avait désespérément besoin d’argent ? Si c’était skint, il n’aurait pas décidé d’abandonner ses frais d’abonnement.
Une variante de ce message prétend provenir du fondateur de l’application, « David D. Suretech ». Peu importe que Brian Acton et Jan Koum sont les véritables fondateurs de WhatsApp.
Voici le message : « Bonjour, je suis DAVID D. SURETECH fondateur de Whatsapp. Ce message informe nos utilisateurs que nous avons seulement 53 millions de comptes disponibles pour les nouveaux téléphones. Nos serveurs ont été récemment très encombrés, nous demandons donc votre aide pour résoudre ce problème. Nous avons besoin de nos utilisateurs actifs pour transmettre ce message à chaque personne dans leur liste de contacts afin de confirmer nos utilisateurs actifs qu’ils utilisent WhatsApp. Si vous n’envoyez pas ce message à tous vos contacts sur WhatsApp, votre compte restera inactif avec pour conséquence la perte de tous vos contacts. Le symbole de mise à jour automatique sur votre SmartPhone et apparaîtra avec la transmission de ce message. Votre smartphone sera mis à jour dans les 24 heures, et présentera un nouveau design ; une nouvelle couleur pour le chat et l’icône passe du vert à azul. Whatsapp commencera à charger, sauf si vous êtes un utilisateur fréquent. Si vous avez au moins 10 contacts, envoyez ce SMS et le logo deviendra rouge sur votre plate-forme indique que vous êtes un utilisateur actif. Demain, nous commencerons à facturer des messages pour WhatsApp pour 0,37 cents. Envoyez ce message à plus de 9 personnes dans votre liste de contacts et le logo de l’application sur votre site deviendra bleu, ce qui signifie que vous êtes devenu un utilisateur gratuit à vie. »
La réponse de WhatsApp à toutes ces escroqueries est la suivante : « S’il vous plaît, comprenez que c’est une arnaque et que ce n’est pas vrai. »