Elle sait enfin ce que c'est qu'un calvaire.
Mais il y a toujours quelque chose qu'elle ne comprend pas : où est son faux pas ?
Son désespoir c'est le retournement de l'histoire...
Jérusalem... cette capitale de la douleur qui n'est plus du tout belle à voir... où l'on tire à bout portant sur des enfants qui vous jettent la pierre.
Elle désespère en se disant : comment les rescapés de la Shoah, ont-ils pu devenir les artisans de cette Nekba... de ce désastre sans nom qui entérine la ruine de la Palestine ?
Et cette alliance d'Israël avec les super puissants qui l'autorise à verser impunément le sang des innocents... parce qu'ils n'ont pas appris à lire ce qui est écrit en hébreux : " Heureux, ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu"
L'orpheline de la Palestine commence à en douter un peu, à chercher Dieu dans ces nouveaux camps de concentration, de Gaza à Jéricho, en passant par les plateaux du Golan... où est donc passé Dieu ? Doit-elle dire adieu à son passé ?
Elle crie, puis elle le prie de lui pardonner ses inepties...
Elle s'irrite puis cogite en se disant : le Diable a aussi le droit d'exister, et de faire valoir son droit. Au diable, le diable !
Il ne faut pas se compromettre avec l'injustice, pour que la justice soit... Il faut avoir la Foi pour supporter ceux qui violent la loi. La loi dit : il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu pour occuper les lieux.
Jérusalem... je t'aime...
Israël rassure-toi... mon Dieu ne punit pas celui qui fait le mal... puisqu'il se punit lui-même en faisant le mal.
Ton crime, c'est aussi ton châtiment.
Auteur interprète : Emeline Becuwe
Scénario : Emeline Becuwe
Actrice : Emeline Becuwe