Titre: tome 2 - La tanière du loup
Auteurs: Patrick Marty (scénario) et Golo Zhao (dessin et couleur)
Éditeur: éditions Fei
Année: 2017
Nombre de pages: 96
Kushi qui avait mis son nez dans les affaires du terrible Bold se retrouve en fuite. Pour échapper à la décision du village de l'envoyer à la grande ville pour ses études (et pour se débarrasser d'elle), la jeune fille fugue.
Seule, à cheval, dans la steppe, elle se rend vite compte qu'elle est poursuivie par Bold et quelques hommes du village.
Très rapidement, la fillette qui vient de rentrer dans le territoire des loups, se voit entourée par une meute. Heureusement pour elle, les animaux sont menés par sa chienne Khulan. Ainsi aidée par les canidés, la lutte contre ses poursuivants sera plus équitable, car Bold montre son vrai visage et ne souhaite pas seulement retrouver Kushi. Il semble bien déterminé à l'éliminer avant qu'elle ne découvre et dévoile son secret...
Dans ce deuxième volet des aventures de Kushi, nous retrouvons la jeune fille en fuite. Son meilleur ami Tilik la suit malgré elle afin de l'aider. Heureusement, elle pourra aussi compter sur l'appui d'une meute de loup menée par sa chienne Khulan.
La fillette est ici poursuivie dans la steppe par le méchant Bold et quelques hommes qui le servent, pour l'argent qu'il peut leur apporter.
En parallèle de cette course-poursuite sur le territoire des loups, nous suivons aussi la vie du village. Les femmes préparent le Naadam, une fête, sans les hommes partis à la poursuite de Kushi. Le chef du village a toujours du mal à s'imposer en tant que tel et semble subir l'influence que Bold a sur le reste des villageois. Nous voyons aussi le désarroi du jeune vétérinaire Chen. Le scientifique doit faire face aux superstitions mongoles qu'il a beaucoup de mal à comprendre et admettre.
Et finalement, ce volume des aventures de Kushi nous permet aussi de faire connaissance avec les parents de Tilik, le meilleur ami de la jeune fille.
Le livre, dans un format italien plutôt inhabituel (en 13 x 18) permet de grandes cases horizontales, en mode paysage.
Le dessin est agréable et la mise en couleur est douce. Dans les décors et paysages, on notera que le ciel est plus travaillé que dans le premier tome, ou en tout cas, il est traité de façon différente. Il s'agit d'un ciel sombre, nuageux, qui renforce à la fois la gravité de la situation pour Kushi - plutôt en mauvaise posture - et l'impression de grands espaces, à l'air libre.
La fin de cet épisode nous donne envie de savoir ce que vont devenir Kushi et Tilik... alors rendez-vous dans le volume 3!
Juju Gribouille
Inscrivez vous à notre newsletter :