Résumé : Année 2550 : le Visiteur est un mystérieux voyageur du temps qui tente de sauver l’humanité… Mais d’où vient-il ? Quel est son passé ? Et si une information capitale pour le destin du monde se trouvait enfouie dans sa mémoire ? Ne faudrait-il pas que quelqu’un remonte le temps… et explore ses souvenirs d’enfance ?
Note : Impossible de lire ce livre sans avoir vu la websérie, trop de référence à celle-ci.
Avis : En tant que grande fan du visiteur du Futur, j’ai retardé cette lecture le plus possible, parce que je n’avais évidemment aucune envie que cela s’arrête. Mais ça y est, je me suis lancée, et j’ai absolument adoré. Ce livre est à l’image de la série, loufoque, mouvementé, avec des personnages haut en couleur qu’on reconnait immédiatement. Ça a beau se lire, on vit vraiment l’aventure comme devant la websérie.
De nombreuses références culturelles parsèment le livre (musique, film, même youtube) et ces clins d’œils à d’autres choses, sont un vrai régal. Le livre ne cesse aussi de briser le quatrième mur, ce qui est vraiment drôle.
Au niveau de l’histoire on retrouve le Visiteur, Raph et Henry Castafolte au cours de leur mission. Sauf que suite à la visite d’un homme mystérieux, Henry va faire une découverte qui va tout changer. C’est ainsi qu’il va se retrouver à fouiller dans le passé de Renard et que nous en apprendrons plus sur son enfance.
C’était super intéressant et immersif, j’étais contente d’en apprendre plus sur le Visiteur, le suspens est bien mené et bien dosé, et l’aventure est passionnante. J’ai eu du mal avec quelques personnages qui apparaissent (et qui sont pas forcément là pour qu’on les aime de toute façon). Je me suis attachée au petit Renard et à son espièglerie. Et aussi un peu à Belette, même si par certains côtés, elle m’a énervé.
J’étais contente de retrouver Henry, Raph et le Visiteur, ils sonnaient justes dans l’histoire. Je suis juste un peu déçue que Raph soit un peu mis de côté, on le sent moins présent que les deux autres (et vu que c’est mon chouchou c’est un peu dommage).
En bref, une lecture que j’ai adoré faire, mais pas adoré finir parce que j’ai l’impression maintenant de me retrouver à la rue sans ces personnages. J’ai grandement envie de remater la websérie.
Un petit mot pour la nouvelle de fin : c’était une histoire sympathique, un peu triste aussi, qui m’a plu mais sans plus.
Phrases post-itées :
« Allons bon ! Des mystères ! Castafolte avait horreur de ces procédés scénaristiques qui ne faisaient que retarder l’action. »
« Il se figea. Une nouvelle idée était en train de naître. Une idée simple et parfaitement sûre. Une idée si évidente qu’un lecteur attentif aurait pu la lui souffler au moins une page plus tôt ! »
Les dédicaces :