Magazine Culture

Ella l’ensorcelée, Gail Carson Levine

Par Maliae

Ella l’ensorcelée, Gail Carson LevineRésumé :  » Lucinda, cette idiote de fée, n’avait pas l’intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j’avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d’un air compatissant, la fée me toucha le nez. – Mon cadeau sera l’obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m’arrêtai.  » Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu’Ella est obligée d’exécuter tous les ordres qu’on lui donne, quels qu’ils soient, même si elle s’y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d’une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s’en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l’amour du prince Charm l’aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

Avis : C’est après avoir vu le film que je désirais grandement lire le livre afin de retrouver cette histoire. Et j’ai beaucoup aimé.
Ella a reçu à la naissance un cadeau qui lui empoisonne la vie, elle est obligée d’obéir à tout ordre direct. Cela va lui jouer des tours de nombreuses fois.
C’est une histoire hyper intéressante, un genre de remake de Cendrillon mais en mieux. J’adore Ella parce qu’elle se rebelle, malgré les ordres qu’on lui donne, elle ne se laisse pas faire, tente de les contourner à sa façon. J’adore sa rencontre avec le prince Charmont, avec qui elle va nouer une très belle amitié (et une très belle histoire d’amour), et j’aime, d’ailleurs beaucoup le prince également. Ce qui est agréable c’est qu’Ella connait le prince, elle ne tombe pas amoureuse du premier inconnu venu.

L’histoire est faites de pleins de péripéties, et de moments difficiles pour Ella, qui va devoir sacrifier parfois les choses qu’elle aime à cause des ordres qu’on lui donne. Notamment par Hattie, qui découvre très vite son secret et l’utilise contre elle et ses ordres peuvent être vraiment cruels.
Finalement Ella va chercher à trouver la fée qui lui a lancé ce sort pour tenter de s’en défaire.
Ella a vraiment un caractère qu’on aime, elle est drôle, elle ne se laisse pas faire, elle est têtue. Malgré sa maladresse, elle va toucher le prince Charm. Si on adore sa mère et Mandy, on déteste en revanche son père tellement égoïste, ainsi que les deux soeurs Hatti et Olive (et leur mère). J’ai pas aimé non plus Lucinda, la fée qui offre des cadeaux avec égoïsme en croyant faire les meilleurs cadeaux du monde (alors que c’est l’inverse).

L’histoire est super bien écrite, avec pas mal d’humour dans le ton. C’est aussi très mignon et très touchant. Ça se dévore, et c’est difficile de lâcher le livre quand on est plongé dedans. Les pages se tournent toutes seules, et les chapitres s’enchaînent.
J’ai vraiment adoré cette lecture.

Phrases post-itées : 
« – Seule la maîtresse d’écriture nous a appris des choses intéressantes, dis-je. Cependant, il est utile de savoir se conduire convenablement, pour pouvoir ensuite décider si on le souhaite ou non. »

« Les Ayortiens réfléchissent avant de parler, et concluent souvent, après de longues méditations, qu’il vaut mieux ne rien dire. »

Mon avis en quelques mots sur le film : bien qu’il soit très différent du livre, ne reprenant seulement quelques idées, j’ai beaucoup aimé ce film que j’ai trouvé drôle et touchant.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines