Trouble vérité, E. Lockhart

Par Maliae

Résumé : Deux héroïnes fascinantes et complexes.
Allez-vous les haïr? Ou les défendre?

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste?

Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.

Retrouvez l’art vénéneux du suspens et l’écriture aiguisée qui ont fait la force de « Nous les menteurs ».

Avis : Ma relation avec ce livre est très particulière. En commençant ce livre, j’étais bien lunée et bien partie pour aimer. Mais le début m’a un peu déçue du coup j’étais moins bien partie et j’avais du mal à me plonger dans le livre. Pourtant au bout d’un moment, j’ai vu que les pages se tournaient facilement et que j’avais atteint la moitié, puis les trois quarts, en un rien de temps. Un début difficile à démarrer donc, mais une suite qui se laisse lire toute seule. Pour autant mon avis en était-il rehaussé ? Pas sûr.

Il m’a fallu du recul, pour apprendre à apprécier ce livre. Et finalement je me suis rendue compte qu’il était vachement bien. Alors l’histoire c’est quoi ? C’est plutôt compliqué de le dire sans spoiler.

Cette histoire c’est celle de Jule et Imogen. Pour Jule, Imogen est sa meilleure amie du monde, celle qu’elle admire le plus. Mais est-ce réellement si simple ?
Jule est un personnage très particulier, mythomane, on se perd entre sa réalité et ses mensonges, il faut suivre pour démêler le vrai du faux. L’histoire est écrite à l’envers, en compte à rebours, et les indices nous sont donnés au compte goûte. Bien que ce ne soit pas très difficile de deviner ce qui a pu arriver à Imogen.
Est-ce que j’ai trouvé Jule attachante ? Pas du tout. Et Imogen ? Encore moins.
Et pourtant malgré cette Jule menteuse que je n’ai pas trop aimé, et bien j’étais attaché aux événements et je voulais savoir ce qui avait bien pu arriver.

Je mentirais si j’ai pas trouvé quelques moments de longueur dans ce livre, surtout l’histoire avec Paolo, qui ne m’a guère intéressé. Mais quand même on est embarqué avec Jule et on veut savoir le passé, comment on en est arrivé là.

La fin m’a convaincu que j’aimais ce livre.
En bref, c’était une lecture étrange, mais un livre que j’ai appris à apprécié au fur et à mesure de la lecture. J’ai trouvé l’intrigue bien ficelé. Peut-être quelques trucs un peu tirés par les cheveux, mais c’était sympa tout de même. Un livre qu’il faut lire pour se faire sa propre idée.

Phrase post-itée : 
« Vos talents vivaient en vous. Ils ne vous abandonnaient jamais, quelle que soit votre apparence, qui vous aimait ou ne vous aimait pas. »

Publicités