Résumé : Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.
Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.
Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.
Avis : C’est une société où les femmes ont prit le pouvoir et vivent entre elles sans les hommes, qui eux sont séparés de la population et enfermés pour éviter que le Virus se repende. À partir de douze ans, tous les garçons sont envoyés dans des pôles d’enfermement. Gabrielle est habituée à cette vie là, mais tout va changer quand elle va rencontrer un homme.
Nous sommes donc dans une société matriarcale pour un peu changer du patriarcat. C’est à cause d’un Virus que les femmes ont pu prendre le pouvoir. Voir cette société tenue par des femmes était intéressant, même si j’aurais aimé voir plus de détails sur ce que ça pouvait changer ou pas. On se doute qu’une société matriarcale n’est pas mieux qu’un patriarcat, surtout la façon dont les femmes ont pris le pouvoir.
Gabrielle a peur des hommes, quand elle fait la rencontre de l’un d’entre eux, elle est tétanisée, mais petit à petit son avis va changer, et son évolution était intéressante. Gabrielle a du caractère, elle ne se laisse pas faire malgré sa peur.
J’ai bien aimé les personnages qu’on nous présentent, et je me suis pas mal attachée à Rose, cette femme mystérieuse du début (même si j’ai assez vite deviné qui elle était réellement). C’est Rebecca que j’ai le moins apprécié, mais normal, elle n’est pas faites pour ça.
Il s’agit d’une dystopie assez légère. L’histoire d’amour ne m’a pas tellement plu, et j’ai sauté les scènes de sexe. J’ai trouvé que Gabrielle et Alex tombaient trop vite amoureux en fait, j’aurais voulu que ça prenne un peu plus de temps. Mais, l’histoire d’amour ne prends pas toute la place du livre, et le reste était intéressant. J’étais curieuse de voir ce qui allait se passer, les réactions de Gabrielle, et comment les choses allaient tourner. Je regrette juste d’avoir compris assez vite les rebondissements avant qu’ils n’arrivent.
Cette histoire ne renouvelle pas vraiment le genre, malgré le côté matriarcale, mais c’était sympa à lire et j’ai trouvé que les pages se tournaient plutôt vite. Je serai très contente de lire le tome 2.
En bref, j’ai bien aimé cette lecture.
Phrase post-itée :
« Le sexe seul ne déterminait pas la nature des gens »
La dédicace :