Je veux un yaourt au lait normal, sans rien d'autre. Le rayon est immense, mais il y a tout sauf cela ! La diversité a tué le yaourt des origines ! (J'ai tout de même fini par trouver ce que je cherchais. Mais après deux séances d'enquête.)
La diversité a de curieuses propriétés. Faute d'effet d'échelle, ses coûts sont élevés. On les compense par une baisse de qualité masquée. Par exemple, on remplace le composant naturel par ce qui en a le goût, mais pas le prix. J'ai toujours pensé que la stratégie de Marks and Spencer, jadis, avait été de faire le contraire. Du simple, d'excellente qualité, à très gros volume. Mais, pour pouvoir parier son avenir sur une petite gamme de produits, il faut du génie, pour la concevoir. (Celui de Steve Jobs, en particulier.)
Et si un des noms du changement que nous avons subi était "intelligence" ? Nous en avons fait l'économie ? Pour ne pas l'avouer nous avons usé de sophismes, comme choix = "diversité" ?