Magazine Culture

L'Oracle [Tome 2 - La lectrice] de Traci Chee

Publié le 05 mai 2018 par Lael69
L'Oracle [Tome 2 - La lectrice] de Traci CheeTraci Chee
Editions Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Février 2018
580 pages
18,90 euros
Young Adult Fantasy dès 15 ans
Quatrième de couverture : Ce qui est écrit s'accomplit. Ainsi se poursuit l'histoire de Sefia et d'Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s'opposer à l'oracle ou l'aider à se réaliser ? Nous étions morts, maintenant nous nous relevons. Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l'épée, mais attention à ne pas y perdre son humanité...
Après des débuts difficiles, j'ai décidé de ne pas poursuivre la série La lectrice de Traci Chee. La lecture de ce tome 2 a été tout aussi dépaysante et perturbée que celle du premier tome et je n'ai pas tout saisi de l'univers de ce young adult fantasy. Ce que je peux en dire c'est que je me suis accrochée au roman car je voulais absolument découvrir la suite de La lectrice mais que je me suis perdue. Pour moi même si l'intrigue est originale et possède de nombreux atouts, notamment en termes de construction du récit qui alterne entre déroulement de l'action et extraits de manuscrits dans un monde qui mêle piraterie, magie et quête initiatique. On lit un livre dans un livre et même si j'apprécie cette mise en abîme et les personnages, il y a trop de passages lents et longs qui m'ont perdu. 
De manière générale pour parler de ce tome 2, j'ai aimé retrouver les personnages de Sefia et Archer. Chacun a un rôle déterminant à jouer dans cette histoire avec une certaine prédisposition pour l'un à trouver des réponses sur les actes et les décisions de ses parents, pourquoi ils ont agit de la sorte (Sefia) et pour Archer, il mène également son propre combat. Les héros m'ont donné l'air d'être un peu perdus eux-mêmes, mais ce qui les motive et ce qui les lie sont leurs émotions et leurs sentiments l'un pour l'autre. Si bien que Sefia et Archer avancent ensemble envers et contre tout, malgré eux. J'ai bien aimé aussi comment l'auteure parle d'amour, de haine, de peur, de révolte et de magie, liant le tout à l'histoire du Livre, qui semble aussi avoir sa propre histoire et sa personnalité.
Au final j'ai décidé de ne pas poursuivre la série et donc je m'arrêterais à ce second tome. Pour moi 580 pages c'est trop long quand on est pas pris ni totalement subjugué par le récit. Il y a eu un loupé avec moi et j'en suis navrée même si le premier tome La Lectrice m'avait bien plu, ce second tome ne répond pas à mes attentes malgré une originalité extraordinaire et rarement égalée. Je rajouterais qu'il ne faut pas vous fier à mon échec (car il se peut que je reprenne la série plus tard à un autre moment) et que si vous aimez les ambiances exotiques sur une île insolite, si vous souhaitez lire de la fantasy mais différente, avec de la magie et des univers littéraires mélangés à de la piraterie, si vous aimez les romans d'aventure et de quête initiatique, alors tentez votre chance et lisez cette série.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine