Magazine Beaux Arts

Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Publié le 17 avril 2018 par Robert Lavigue @RobertLavigue
Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité
C'est à Fribourg (Freiburg im Breisgau) que s'ouvre en septembre 1916 une exposition majeure dans l'histoire de l'avant-garde allemande. Adolf Hölzel, ses élèves et son entourage y explorent des pistes qui seront empruntées par beaucoup d'artistes plus connus de la République de Weimar.
L'Augustinermuseum de Fribourg a (trop discrètement à mon goût) rappelé cet événement dans une mise en scène somptueuse due à l'agence CeeCeeCreative.
Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Lily Hildebrandt, Frauenkopf, 1912/13, Öl auf Karton, Sammlung Bunte / © Alexandra Hildebrandt, Mauermuseum - Museum Haus am Checkpoint Charlie, Berlin


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Johannes Itten, Der Bach-Sänger (Helge Lindberg), 1916, Kunstmuseum Stuttgart, VG Bild-Kunst, Bonn 2017


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Alfred Heinrich Pellegrini, Komposition mit Badenden, 1912, Öl auf Leinwand, Sammlung Dr. h.c. Daniel Blaise Thorens und lic. phil. Riitta Thorens, Schweiz


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Adolf Hölzel, Fenster III Feld 1b, Bahlsen GmbH Co KG, Foto: Birgit Streicher


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Albert Mueller, Abstrakte Komposition, 1916, Collage auf Zeitungspapier, Galerie Schlichtenmaier, Stuttgart/Grafenau


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Oskar Schlemmer, Mädchenkopf mit Silber, 1913, Staatsgalerie Stuttgart


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Adolf Hölzel, Skizze Farbkreis, um 1915, Adolf Hölzel-Stiftung Stuttgart


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Adolf Hölzel, Komposition (Legende der Heiligen Ursula), Öl auf Pappe, 1914, Landratsamt/Kreisarchiv Zollernalbkreis, Balingen, Foto: Sammlung Bunte


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

August Ludwig Schmitt, Liegender Akt, um 1912, Tempera auf Papier, Galerie der Stadt Sindelfingen - Sammlung Lütze, 


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Hermann Stenner, Grüne Frau mit gelbem Hut I, 1913, Öl auf Pappe auf Spanplatte, Sammlung Bunte


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Luise Deicher, Badende, Privatbesitz, Foto: Heinz Pelz


Hölzel et son cercle, un laboratoire de la modernité

Maria Foell, Paar mit weißen Lilien, Bund Bildender Künstlerinnen Württembergs e.V. Foto: Yvonne Rudsch


 Source : Augustinermuseum Freiburg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robert Lavigue 8 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines