Jusqu'à présent, les physiciens nous ont appris à croire que l'énergie se calcule en joules, selon la formule E = M v² / 2 pour les objets en déplacement classique, ou E = M c² pour l'énergie totale d'un objet, en déplacement relativiste.
Le but n'est pas ici de relever la contradiction entre les 2 formules, mais de se demander comment l'énergie d'un photon peut-elle se transmettre, alors que, dans ce cas particulier, celui-ci n'a pas de masse !!?
Car, d'une formule à l'autre, si la masse du photon vaut zéro, ni E = M v² / 2 , ni E = M c² ne fonctionnent.
C'est pourquoi il nous faut relever un défi de taille: expliquer l'effet photoélectrique avec une troisième formulation : la résonance de dimension E = 1 / sec², quelle que soit pour l'instant la nature de l'électron ou du photon.
Sur l'image ci-dessus, nous voyons un photon incident frapper une plaque de métal et enlever un électron; c'est l'effet photoélectrique.
Nous savons que lorsque l'effet photoélectrique se manifeste, toute l'énergie du photon incident se transmet à l'électron des couches profondes. Une quantité d'énergie minimale est nécessaire pour extraire l'électron d'un atome, l'énergie excédentaire étant transmise à l'électron sous forme d'énergie cinétique
La seule explication possible, pour qu'un électron soit arraché, c'est que le potentiel énergétique de l'un des électrons (de l'atome ainsi frappé) "s'est accordée" le plus parfaitement possible avec le potentiel du photon incident : ils sont entrés en résonance.
Au départ, il n'y a pas d'énergie cinétique du photon: il n'y a que sa dimension d'une vibration hertzienne en 1 / sec; et elle s'accorde avec la vibration de l'électron qui n'est pas en mètre5 / seconde (la fameuse "action" ou potentiel de Planck).
La vibration de l'électron sur sa couche orbitale est un pic de présence alternatif qui possède lui aussi sa vibration hertzienne en 1 / sec.
Dès lors, l'énergie pure ou énergie de résonance se décline en une multiplication des 2 vibrations, dans le potentiel des 1 / sec², qui est aussi celle de la permittivité électrique.
Mais le titre de cet article parle de transformer aussi une résistance en énergie pure...
A suivre,article en construction