Matyas vient de passer deux jours à Oslo… Voilà ses notes “carnets de voyage”, entre surprises, rencontres inattendues et sauna… Une étape sympathique avant le cercle polaire!
Arrivée à Oslo…
Me voilà à Oslo, j’ai rejoins Mancha, mon amie Tchèque qui est Architecte a Oslo, que j’ai rencontrée lors de mon semestre Erasmus a Oslo il y a 3 ans. Il fait beau, gros soleil. Elle me parle de l’agence dans laquelle elle a bossé, Snøhetta, agence méga connue maintenant, qui se prétend “Verte” alors qu’elle fait tout le contraire (retrouvez les critiques sévères sur Archi-vert d’ici quelques jours…!). Nous sommes allés sur une île dans le OsloFjord et cela m’a fait un bien fou d’être dans cette nature vierge, devant ces montagnes tombant dans la mer. L’air est absolument délicieux, quoique vite frais quand le soleil s’en va (oui, il se couche encore a Oslo…bientôt, je ne vais plus savoir ce que c’est que l’obscurité !). On s’est posé sur une plage et en guise de bienvenue un oiseau est venu nous parler a quelques centimètres de nous ! Il avait l’air d’avoir envie de nos doigts de pied alléchants…
Mancha me raconta la catastrophe écologique qui a empêche tous les habitants du fjord de se baigner : des fortes pluies ont fait déborder la station d’épuration qui reçoit TOUTES les eaux usées du coin… résultat, une marée noire de caca pendant tout l’éte, avec tout ce qui va avec (qu’on met dans nos toilettes…)
Sinon, j’ai pris cette photo a un concert de hip hop en pleine rue d’Oslo, vous voyez la population d’Oslo Africaine ? Et bien non, ce sont les immigrants d’Oslo, et ils m’ont fait vraiment penser aux rapports des Norvégiens envers la “différence”. En effet, les immigrants sont quand meme assez mis de côté comme les Samis l’ont été…Et, alors que les norvégiens regrettent leurs attitudes passées envers les Samis, ils ne changent guère d’attitude envers les nouveaux arrivants, qui eux sont parachutés a cause des systèmes de quota qui les envoient là où y a de la place en Europe…
Macha me parle des Samis, de son voyage dans le nord: elle a rencontré des Samis qui n’osaient pas trop se revendiquer comme tels…un peu gênés. Elle me disait aussi qu’elle en a rencontré a Oslo qui étaient assez virulents sur ce que les Norvégiens ont fait au Samis…que l’argent ne suffit pas a réparer. Ce soir nous allons chez un ami de Mancha, un Islandais qui habite près de la rivière… ou plutôt du torrent qui traverse Oslo, Akerselva…
—————————————————————-
Un soir chez les Islandais…
Nous sommes arrivés chez Egill, l’ami Islandais de mon amie Tchèque Mancha chez qui je loge pour mes deux jours a Oslo. Il habite dans une petite maison accrochée dans une colline dans la verdure du Nord d’Oslo, a la frontière de la région du Nordmarka. La maison surplombe la rivière d’Akerselva qui traverse tout Oslo jusqu a rejoindre OsloFjord.
Nous nous posons au bord de l’eau sur un rocher, c’est délicieux…Alors qu’un castord noir magnifique est en train de construire son “cottage” sous nos yeux (!), nous parlons des Samis, évidemment. L’Islandais me regarde dans les yeux et me pose des questions très sérieuses sur mes intentions de reportage et tout… Il est blond de chez blond des sourcils, la barbe, les cheveux et même les cils. A un moment, il s’écrit “Un architecte qui devient socio-anthropologiste ! Génial, suis-moi”. Et il m’entraîne avec lui chez ses voisins. “Mon voisin est Sami, il est a Kautokeino dans le nord mais sa femme est là, je vais te la présenter“. Je souris. Nous arrivons, une petite femme a l’allure d’un troll d’un conte de fée, sort sa tête d’une fenêtre et nous parle, elle sourit tout de suite et écrit sur un papier le numéro de son mari et le bar où il est tous les soirs. “Vous trouverez tous les Samis dans ce bar !”. Nous repartons, je suis aux anges.
Le lendemain, jour de mon depart pour Bodø, nous partons passer la journée sur la plage : une amie finnoise de Mancha fete son depart pour la Finlande et construis un sauna sur la plage sur une presqu’île d’Oslo! Nous arrivons et aidons à construire l’édifice, je n’en reviens pas… Pour tous les détails sur la construction et le fonctionnement pour construire votre propre sauna, RDV sur le blog Archi-Vert.
Apres m’être baigné, je prends le train et quitte la joyeuse bande…direction Bodø…