Cliquez la photo pour découvrir le site dédié à l’initiative du CICR : « Soins de santé en danger ».
Le CICR continue de pleurer l’assassinat d’un de ses collaborateurs la semaine dernière au Yémen et craint pour la vie d’une de ses infirmières enlevée avant hier en Somalie. C’est dans ce tragique contexte que l’Institution lance une nouvelle campagne pour le respect des personnels de santé et plus largement de la mission médicale en zone de conflits armés. L’évidence du « On ne tire pas sur l’ambulance », à l’aune de dizaines d’attaques perpétrées chaque année contre des hôpitaux et leurs personnels, n’en est plus une.
Le CICR a produit cette vidéo « coup de poing » illustrant, s’il le fallait encore, l’obligation faite aux combattants de respecter en tout temps et en toutes circonstances les sanctuaires d’humanité que représentent les hôpitaux et leurs personnels. Cette obligation renvoie à une autre, politique : « Respecter et faire respecter » le droit international ; une obligation à laquelle se sont engagés les Etats à travers les Conventions de Genève.
A voir et à partager à foison…
Rejoignez la campagne #PasUneCible #NotATarget
Communiqué de presse
Malgré l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, il y a deux ans, d’une résolution visant à faire dûment respecter les soins de santé, pas une semaine ne s’est écoulée depuis sans qu’une structure médicale ou des soignants ne soient pris pour cible. Pas plus tard que cette semaine, en République centrafricaine, des hommes armés ont fait irruption dans un hôpital où est à l’œuvre une équipe chirurgicale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ils ont menacé des patients, des membres du personnel et des volontaires de la Croix-Rouge, et s’en sont pris à une ambulance dont ils ont empêché le passage. (Lire la suite sur le site du CICR)