Chao Fa est un drama en cours sur une chaîne TVParticularité: La presence de Tai Orathai , l'âme de l'Issan Drama sur le folklore populaire, assez difficile a suivre pour un occidental mais apprecié par les Thaïs.La story (en bref)Il y a dix ans, le répertoire du groupe était l'un des plus grands, et Ken et sa compagne en jouaient le héros et l'héroïne. Puis ils se sont separés et se dechirent par scénes interposées.Extraits
..Du la période et, l’après avec Ken ...... Une étoile nait suit a a la "défection spectaculaire" de la "diva"...
... Likay, sauver la dernière danse
Likay / Liké
Théâtre populaire connu pour ses costumes colorés et brillants, histoires vaguement fixes et improvisation des interprètes, Il n'est pas aussi dynamique que dans le passé en raison de nouvelles formes d'art et de divertissement, qui sont facilement accessibles, et aussi de l'évolution des goûts.Accablé par de faibles revenus et une forte baisse de popularité, de nombreuses troupes likay ont disparues.
Regardez la vie quotidienne de la troupe Nong Nee, l'un des rares survivants des troupes likay à Bangkok. Les interprètes ont du mal à gagner décemment leur vie, mais font tout leur possible pour perpetué l'un des plus grands héritages de la Thaïlande. Source Bangkok Post....
..Pour aller + loin ...
Le Likay (liké) est une forme de théâtre traditionnel thaïlandais,au demeurant assez "diffèrent" de la culture occidentale,On le rencontre souvent sur les spectacles itinérants.
Citations:"Pour le définir, je pourrais dire que çà me fait penser à des marionnettes (scénarios !) mais avec des acteurs humains, jouant comme à l'opérette.Costumes rutilants, mélange de dialogues comiques et de chants dansés la plupart du temps.Pour les reconnaître, malgré leurs costumes "un peu féminins", les hommes ont presque toujours un sabre à la main, les femmes en costume traditionnel ou en robe très très évasées" (François Mengwan)
"Ce genre de théâtre traditionnel existe aussi au Viet Nam, avec des costumes dans le style clinquant. Les sujets abordés sont quasiment identiques : histoires d'amour, ou légendes épiques. On appelle ça "cai luong" (Mong Huong)
Coté enfants:
... Tai Orathai
" Ce qui ne me détruit pas me rend plus forte "C’est le credo de Tai Orathai et celui du peuple Issan,
habitué à courber le dos physiquement et moralement
Tai Orathai est une chanteuse de Luk Thung originaire d’Ubon -Ratchatani ou elle est née le 27 Mars, 1980 dans une modeste famille d’agriculteurs.
Dans son interview elle explique la vie rude de cette région, une des plus pauvre Thaïlande,
Les devoirs le soir à la lueur de la lampe à pétrole bien avant l’arrivée de l’electricité à la ferme.
Son départ à Bangkok pour l’usine, comme des milliers d’autre Issan pour y trouver subsistance.
Des études en parallèle à l'Université Ramkhamhaeng d’où elle est sortie diplômée en 2009.
Et puis, la chance lors de concours locaux d’être remarquée.
Sa gentillesse, sa simplicité qui ne l’on jamais quittés ajoutés à son talent on fait le reste,
Ce n’est pas le fait du hasard si, à l’heure actuelle c’est la seule chanteuse de Luk Thung à avoir vendu plus d’un million d’album.
Elle s’investit aussi dans de nombreux clips pour promouvoir sa région tant géographiquement que pour la valorisation du savoir-faire Issan, dont entre autre la soie et le tissage..
Thailand's country music megastar Global Post:
.
J’ai choisis une vidéo/diapo d’une de ses tournées, car je trouve que les images sur sa voix valent tous les discours:A wonderful memory
.
PLUS En savoir d’avantage sur " ThaiOrathaï " " Musique Morlam " et " Musique pour la vie " ?Cliquez les libellés correspondants dans la colonne de droite.
La ville Ubon Ratchatani est célèbre pour ses magnifiques " Processions des bougies "
Femmes maçons en Issan
Lors de son concert 24 juin 2012 en région Parisienne au wat thammapathipLa pluie tombait si fort que les techniciens ont été obligés de couvrir la sono.Orathaï a continué son tour de chant, imperturbable,Cà c’est l'autre force des Issan:"Vivre en symbiose avec les éléments"