Lyon méthode coué

Publié le 05 juillet 2008 par Mgallot

Depuis quelques jours, les Lyonnais ont vu fleurir en 4 par 3 d'horribles affiches visant à promouvoir la candidature de Lyon comme capitale européenne de la culture 2013, et portant un slogan qui a dû mobiliser jour et nuit la totalité des capacités neuronales d'un communiquant mal inspiré: "j'en ai envie".

Pas assez motivés les Lyonnais? Pas assez enthousiastes? Pas assez démonstratifs? c'est ce que j'en conclus quand je vois comment, à grand renfort de phrases choc et de dessins suggestifs, les campagnes de publicité s'évertuent à les réchauffer et à leur bourrer le coeur d'amour et de désir pour leur ville.

Rappelons-le, la liste Gérard Collomb, aux dernières municipales, avait choisi de s'intituler "aimer Lyon", rose fuschia et coeur en prime. Mignon, n'est-ce pas? Comment ne pas craquer?

Ajoutons à cela qu'à Lyon, Vélib s'appelle Vélo'v, avec un grand coeur rouge pour logo. Ce même coeur est utilisé pour les campagnes de publicité du grand Lyon (la communauté de communes), dont il est devenu en quelque sorte le signe de reconnaissance.

En 2007, les affiches de la biennale d'art contemporain clamaient "j'aime la biennale", et la fête des lumières en décembre nous a gratifié d'un "I love Lyon" en lettres fluo de part et d'autre du piédestal de la statue équestre de la place Bellecour.

Avec tout cela, on me rapporte que quelques esprits chagrins ont surnommé Lyon "capitale européenne de l'ennui" et en ont même fait un blog: http://drone-zone.org/lyon2013/blog/ Je ne comprends pas, sans doute des mauvais coucheurs!

Alors, toi, ma ville si mal aimée, toi ma ville provinciale qu'on dit froide, ma ville bobo et un brin complexée, tu n'as pas besoin de mendier mon attachement, je te rassure, car même sans slogans et sans grigris, LYON JE T'AIME!!!