Prenez un bain de forêt ! Le Dr Qing Li publie un livre sur les bienfaits des arbres pour la santé « Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt ».

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

La nature, une amie qui vous veut du bien.

Le Dr Qing Li publie un livre, « Shinrin yoku », qui explique tous les bienfaits du bain de forêt, une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku. Les recherches du Dr Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d'intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles, avait d'innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l'énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.



Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin-yoku et bénéficier du pouvoir des arbres. Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter pleinement de l'instant présent.
Le N° 2382 du 26 avril de l’hebdomadaire « Le Point » consacre un bel interview du Dr Qing Lile.
Extraits :
...« Shinrin yoku »est un terme inventé au Japon en 1982 et qui signifie littéralement « bain de forêt ». Comme il y a encore trop peu de données sur l’étude scientifique de ses vertus, les thérapies sont peu connues à l’étranger. »
... » Que ce soit deux heures par semaine, ou trois jours par mois, on bénéficie des phytoncides, ces huiles essentielles que produisent les arbres pour se protéger des bactéries. Nous profitons aussi d’une bactérie inoffensive qui se trouve dans les sols, le mycobacterium vaccae. Ces deux éléments ont un effet direct sur notre santé et notre bien-être. »
... »Effets constatés : La baisse de la tension artérielle, la diminution du stress ressenti, un meilleur sommeil, le renforcement de notre système immunitaire par l’augmentation de nos cellules tueuses naturelles, les NK ou « natural killers ». « 
... » Il existe désormais 62 centres de sylvothérapie au Japon, comme il en existe aussi en Corée, aux Etats-Unis ou en Finlande. Les patients y sont suivis médicalement. Chaque année 5 millions de Japonais y séjournent pendant deux ou trois jours, la durée minimale recommandée§ « 

« Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt », de Qing Li (First Editions, 320 p., 17,95 €).