Alexandre, influencé par la New Wave et plus largement par la culture musicale anglo-saxonne, est un auteur à part. Victime en 1992 d'un grave accident ( déclaré en mort clinique), il restera marqué par cet épreuve. Son premier album, Naïf Comme Le Couteau, sort en 1998 sur un jeune label, hélas aujourd'hui disparu. Après quelques scènes, quelques bonnes critiques, Alexandre revient avec un deuxième opus : Dragueuse De Fond.
Habile dompteur de mot, le jeune guitariste/chanteur/auteur qui ne renie toujours pas, Joy Division, ou Cocteau Twins signe, en 2007, un troisième album (Ciel de fête) et marque un nouveau départ.
Onze titres dont deux instrumentaux, entre brûlots aux accents post-punk (Montre toi, Cours cowboy) et ballades. Un album qui réconcile pop et fluidité des mots. Ciel de Fête alterne ainsi les climats (de la tension palpable dans de “Le Sens de l'orientation” ou “Cours Cow-boy” à l'apaisement relatif de balades comme “Presque monde” et “Tutti Quanti”) et laisse éclater un feu d'artifice intime et bruyant à la fois. Une renaissance.
Un disque enregistré dans sa grande majorité à deux, avec Nicolas Leroux du groupe Overhead, à la maison, afin de maîtriser le projet initial: un disque direct, émotif, rock, où les aspérités d'une voix et d'un instrument seraient plus mises en valeur qu'atténué.
Discographie ( avec Amazon)
Naif comme le couteau
Drageuse de fond
Ciel de fête
.:: A voir :
http://www.alexandrevarlet.com/