Interview : Luis Rodriguez présente son projet Dichroic Mirror

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Luis Rodriguez, étudiant mexicain en design industriel basé à Guadalajara en programme d’échange axé sur le design de mobilier à Stockholm, Suède, présente Dichroic Mirror, un miroir aux caractéristiques reflétant quelques particularités.

Description du projet 

Dichroic Mirror – arquetipos 02_ était initialement un projet pour un cours de design de mobilier. J’ai ensuite décidé de développer de projet. Je me suis donc intéressé au film dichroïque pour ses propriétés uniques ainsi que pour ses caractéristiques de changement de couleur qui permettent différentes expériences. J’ai toujours été très méticuleux quant à l’utilisation de la couleur, les caractéristiques de ce matériau m’ont permis de l’expérimenter.

Tout d’abord, j’ai commencé par l’analyse des miroirs sur le plan émotionnel et psychologique : la façon dont les générations d’aujourd’hui sont si concentrées sur le regard approbateur d’autrui. En effet, nous utilisons les miroirs pour vérifier notre apparence physique et nous nous basons sur cette dernière pour nous représenter. Mais si cet objet se déformait, avec un résultat beaucoup plus beau, quelles émotions cela générerait-il chez l’utilisateur?

Puisque le film dichroïque possède à la fois des propriétés réfléchissantes et des propriétés translucides selon la position de la lumière, il était donc possible de donner l’apparence d’un miroir tout en permettant la transparence et la projection de la lumière colorée. Le résultat était inattendu mais très intéressant. Ces caractéristiques signifiaient également que la couleur du film serait modifiée en fonction de la couleur de la paroi, lui conférant de multiples possibilités dans la variation des couleurs.

En conséquence, le Dichroic mirror est un objet capable de refléter des images comme un miroir mais également de créer une projection colorée unique en fonction de la position de la lumière à l’intérieur d’une pièce. 

Problèmes rencontrés et solutions apportées

Le principal problème de ce projet consistait en le fait de trouver la bonne surface pour appliquer le film dichroïque, puisque ce dernier change selon l’aspect de la surface sur laquelle il est appliqué. Il était donc nécessaire de l’appliquer sur un matériau transparent qui ne modifierait pas la couleur du film en surface.

Comme l’objectif principal de ce projet était axé sur l’aspect émotionnel généré par les caractéristiques du film dichroïque, la forme du miroir se devait d’être aussi simple et discrète que possible. C’était également un défi car j’ai fini par enlever plusieurs détails de du design initial pour plus de simplicité et de compréhension.

Les supports qui maintiennent le miroir contre le mur ont également été un réel obstacle. En effet, c’étaient des supports pour une petite étagère qui était visible à la transparence de la surface support. De ce fait, ce problème devenu caractéristique donne au miroir une expérience unique permettant aux objets à l’arrière du miroir deviendront visibles en fonction de la position de la lumière à l’intérieur de la pièce. C’est une réelle analogie entre l’objet et l’utilisateur : le miroir se comporte de la même manière qu’une personne, ne révélant les détails les uns après les autres.

Matériaux

La structure du miroir a été fabriquée en bois de peuplier par Edgar Lopez, un menuisier local de Guadalajara. Le peuplier a été choisi de part sa couleur claire contrastante avec le film dichroïque, et avec des détails en laiton pour les supports inférieurs de l’étagère.

Le miroir est placé sur un verre transparent trempé de 6 mm pour une durabilité maximale.

Dimensions : 186 x 40 x 24 cm

A propos de Luis Rodriguez 

J’ai exposé dans plusieurs foires de design au Mexique comme la Design Week Mexico, Decode Generation et Wanted Design à New York, USA. Je suis motivé par la responsabilité que je possède en tant que designer mexicain de renforcer la scène du design mexicain par le partage des connaissances, le partage d’expériences et celui des techniques artisanales de mon pays.

Aujourd’hui, je me spécialise principalement dans le design de produits et de mobilier, en mettant l’accent sur la ré-interprétation des techniques artisanales et des matériaux traditionnels mexicains.

Plus d’informations sur le designer Luis Rodriguez

Retrouvez notre sélection de projets Etudiants 

By Blog Esprit Design


Galerie (15)