Editeur : Editions Borealia
Résumé :
Il y a fort longtemps, des petits-enfants se moquèrent de la lune. Celle-ci, furieuse, descendit sur terre pour les dévorer. Alors leur grand-mère décida de les dissimuler dans un petit sac…
À travers les textes de ce recueil, vous découvrirez la vision de la vie et la relation à la nature du peuple mansi sur les rives de l’Ob, en Sibérie occidentale.
Ainsi, dans les 18 contes de ce recueil, vous appendrez : pourquoi, selon les Mansis, l’écureuil a le dos rayé ; pourquoi le lièvre a les lèvres coupées, de longues oreilles et une courte queue ; comment l’homme a doté le renne de bois et comment le corbeau est devenu noir ; pour quelle raison le chien et l’homme sont devenus amis ; qui est Moshnê, fille et soeur des ours…
Ces contes ont été traduits par Charlotte Boucault qui s’est rendue dans la région de Khanty-Mansiïsk afin de rencontrer les communautés autochtones qui peuplent ce territoire, et ainsi mieux comprendre leur culture.
Le recueil est illustré par le peintre estonien Jüri Mildeberg.
Mon avis :
Ce livre est un recueil de contes mansis, l’occasion de découvrir ce peuple puisque les premières pages nous éclaircissent sur ce dernier.
Le maître-mot de ces contes est la métaphore. Tout est subtil, mais plein de bon sens.
Certains contes sont moins faciles que d’autres à en comprendre le sens, il faut prendre du recul et oublier le « terre-à-terre ».
Ces quelques pages sont un moment de lecture plein de poésie et de douceur.
Merci Emilie pour cette douce découverte !!!