Viacom a entrepris un procès contre YouTube, en mars 2007, pour “violations massives des droits de la propriété intellectuelle” pour avoir laissé des utilisateurs mettre en ligne des vidéos du groupe de médias, notamment des programmes de MTV.
Le juge fédéral de New York a ordonné à YouTube (filiale de Google) de transmettre les données personnelles des utilisateurs ayant mis en ligne ces vidéos. C’est une réelle menace contre la protection des données privées puisque Google a remis à Viacom une lettre acceptant le principe de la transmission des données mais demandant à préserver la confidentialité de certaines informations qui pourraient permettre d’identifier des utilisateurs (selon le Wall Street Journal).
Coup dur pour YouTube qui devait mettre en place un système de rémunération des vidéos à leurs propriétaires : Comment ? Tout simplement en acceptant que les séquences les plus remarquables incluent, au début, une vidéo publicitaire de quelques secondes. Un format court, qui ne devrait pas être trop génant. Les revenus engendrés par ces inserts seront ensuite partagés entre YouTube et l’auteur de la vidéo. Il est bien fait mention ici de l’auteur de cette dernière (donc pas pour les clips piqués à MTV !!!).