Retour sur mon week-end de Pâques dans la région bordelaise. Je vous parlais dans cet article de mon coup de coeur pour la ville de Bordeaux – qui regorge de bonnes adresses et de street-art – que j’ai visité le samedi.
Le dimanche fut plus calme et consacré à des promenades iodées afin de se ressourcer. A moins d’une heure de route de Bordeaux, il est possible de se dépayser et de découvrir des petits villages de pêcheurs colorés, de sublimes villas, ainsi que les impressionnantes et incontournables dunes du Pilat.
*** L’Herbe ***
Nous commençons la journée avec le joli village de l’Herbe. Un village aux allures de bout du monde spécialisé dans l’ostréiculture. C’est la destination parfaite pour déguster des huitres fraichement pêchées, accompagnées d’un verre de vin, dans un cadre authentique.
Les petites baraques de pêcheurs colorées, les filets et les barques à la peinture délavées ont un côté hors du temps et donnent des envies d’un retour aux choses simples. Ce village est d’ailleurs classé à l’inventaire des sites pittoresques de France.
*** Biganos ***
On reprend la route destination l’insolite port de Biganos avec son enfilade de cabanes aux rayures multicolores. C’est vraiment l’occasion d’un arrêt sur la route de la plus touristique ville d’Arcachon.
Le petit port de Biganos est perdu au milieu d’une forêt et invite à prendre son temps pour une promenade et un pique nique en toute tranquillité devant le spectacle des bateaux accostés, des jeux des oiseaux et des va-et-vient des pêcheurs vaquant à leurs occupations.
*** La Dune du Pilat ***
Après un court arrêt dans les hauteurs d’Arcachon pour admirer les belles villas de la « Ville d’hiver », il est temps de profiter de la vue que nous offre la majestueuse Dune du Pilat, la plus haute d’Europe, qui culmine à 110,9 mètres de hauteur.
Pour profiter d’un joli point de vue, il faut se rendre à la Co(o)rniche, un très beau hôtel/restaurant tout de noir et blanc vêtu. C’est l’endroit idéal pour prendre un cocktail, mais même sans consommer, il ne faut pas hésiter à rentrer pour admirer le paysage.
Pour le dernier jour de ce week-end prolongé, je vous emmène sur la route des vins avec la découverte du village pittoresque de Saint-Emilion.
Vous connaissez certains de ces villages? Vous êtes tentés par cette balade iodée ou vous préférez le côté plus citadin de la ville de Bordeaux?
Crédit photos : Samsha Tavernier